";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Expérience d’auteur

Denis Renaud

Denis Renaud, dans les studios de Radio Bleu Normandie le 23 février 2020 après une entrevue.
Livre : Harry’s Bracelet
Denis Renaud - Harry's Bracelet
Je suis archéologue, spécialisé en archéologie des champs de batailles, plus précisément, sur les Canadiens en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai intégré cette discipline à mon enseignement à l’Université d’Ottawa en 2013. Ma première spécialisation est en archéologie grecque classique, un domaine que j’enseigne à la même université depuis 2003 à titre de chargé de cours.
Racontez-nous : comment est né votre projet de livre ?

Après qu’un de mes collègues, un archéologue français eut trouvé une gourmette le 27 octobre 2014 à Fleury-sur-Orne près de Caen, il m’en a envoyé une photo. Quand j’ai vu les inscriptions des deux côtés de la gourmette, je me suis dit qu’il fallait que je retrouve ce soldat. Je savais qu’il était Canadien en raison du matricule.

Denis Renaud - Harry's Bracelet

Denis Renaud, dans les studios de France Bleu Normandie le 23 février 2020 après une entrevue.

Il m’a fallu 2 ans pour le trouver et bien qu’il fût décédé depuis 2005, je suis entré en contact avec sa famille. Cette relation est unique dans une vie et je suis reconnaissant de pouvoir la vivre. La raison pour laquelle j’ai choisi d’écrire ce livre est double : premièrement, pour rendre hommage à Harry Edward Fox et à sa famille, deuxièmement, pour faire connaître l’archéologie des champs de batailles au public. J’ai rédigé le livre en anglais car la famille de Harry ne parle pas français.
Harry's Bracelet - Denis Renaud

Curieusement, la rédaction fut la partie la plus facile et la plus rapide de tout le processus. Il ne m’a fallu que quelques mois (5-6). Ce qui fut plus laborieux fut l’étape de la révision et les vérifications des références car je ne pouvais me permettre d’erreurs puisque ce livre, bien que destiné à un grand public, avait un contenu académique très pointu et je savais qu’il serait lu par des spécialistes en histoire militaire.

Où avez-vous entendu parler de BouquinBec la première fois ?

J’ai fait une recherche sur Internet et les commentaires étaient majoritairement positifs. Quand j’ai contacté Mme Dulac, je fus rassuré par ses réponses, notamment par le fait que Bouquinbec offre un service de révision par des réviseurs professionnels, ainsi qu’un service de mise en page par un graphiste professionnel. La boutique en ligne fut aussi un facteur positif dans ma décision d’aller de l’avant.

L’expérience s’est très bien déroulée, du début jusqu’à la fin. Le seul bémol fut le temps d’analyse de la réviseure; les délais de retour du manuscrit furent passablement longs. Je me suis dit que c’était peut-être parce qu’il s’agissait d’un ouvrage complexe, avec de nombreuses références. Toutefois, son travail fut impeccable et ses conseils m’ont énormément aidé. Il en va de même pour le graphiste, qui fut remarquable.

Quels conseils aimeriez-vous donner aux écrivains qui pensent éventuellement se lancer dans la publication d’un livre ?

Premier conseil : faites-le, quoi qu’il arrive. Ne laissez pas le doute, la peur l’indécision vous bloquer. Ce ne sont que des perceptions et quand vous tiendrez votre livre entre vos mains, vous ne regretterez pas d’avoir persévéré.
Prévoyez-vous l’écriture d’un autre livre ?

J’ai commencé à travailler sur un livre portant sur les 63 hommes du 6th Field Regiment Royal Canadian Artillery (le régiment de Harry), qui ne sont jamais revenus.

La gourmette avec les initiales H.F. et un matricule : B-44812, celui de Harry E. Fox. Sur le revers, une inscription : From Rose

Résumé du livre

A small bracelet lost in a slit trench in 1944 in Normandy became the steppingstone of a historical inquiry that revealed the life of a young Canadian gunner and his family. On one side: H.F. and a service number: B-44812 On the other side: “From Rose”
In 2014, 70 years later, a team of French archaeologists found the bracelet which started the journey with the author to uncover its history. After several years of research, Denis Renaud finally solved the mystery of “H.F.”. It belonged to…
Harry's Bracelet - Denis Renaud