";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Expériences d’auteurs

Comment en arrive-t-on à publier un livre ? D’où peut venir l’inspiration ou le déclic ?
Découvrez les parcours inspirants d’auteurs BouquinBec dans cette série d’entretiens.

Marie-Christine Lévesque, du tricot aux best-sellers

Ce qui était au départ « qu’une passion » de la vie de tous les jours est finalement devenue pour Marie-Christine une véritable aventure créative et entrepreneuriale. Un succès remarquable, dont Marie-Christine a accepté de nous dévoiler la recette dans cette entrevue.

Denis Renaud - Harry's Bracelet

Denis Renaud, un voyage à travers le temps

Suivez Denis dans une enquête archéologique passionnante, au coeur de la Seconde Guerre mondiale et du débarquement de Normandie. L’histoire, surtout, d’un jeune homme d’à peine 20 ans, parti combattre pour la liberté au sein du 6ème Régiment d’artillerie de campagne des forces armées canadiennes.

Roxanne Dubé, une mère transformée par la tragédie

Découvrez l’histoire d’une mère happée bien malgré elle par une tragédie familiale, et largement médiatisée. C’est avec beaucoup de simplicité et d’humilité que Mme Dubé a accepté de nous expliquer pourquoi elle avait voulu publier ce livre. Un cheminement parfois douloureux, mais une vraie thérapie.

Danielle Richer, ce polar qui sommeillait

Les intrigues, le suspense, les liens humains peuplent depuis toujours l’imaginaire de Danielle. Le hasard de la vie l’a un jour amenée à se consacrer enfin a l’écriture, lui permettant alors de vivre « l’enivrante sensation de n’être que le témoin d’une histoire qui avait son existence propre et que je ne faisais que transcrire. »

Denis Renaud - Harry's Bracelet

Mario Létourneau, quelque chose à vous dire

Certains projets de livres naissent un jour grâce à une rencontre déterminante. Ce fut le cas pour Mario Létourneau, qui a accepté de nous partager son histoire. Il n’aurait sans doute pas imaginé publier un jour un livre, ni défendre la cause qui lui tient à cœur à présent, et pourtant… il nous présente son roman : « Le premier sanglot ».

Elianne Tremblay, mystères du Bas du Fleuve

En plus de nous transporter dans de mystérieuses intrigues, des livres tels que celui de Elianne Tremblay nous donnent également la chance de voyager le long des berges du Saint-Laurent. L’auteure a accepté de nous partager son inspirant cheminement d’écriture et nous a confié son amour pour son coin de pays.

Denis Renaud - Harry's Bracelet

Justine & Élizabeth Mathieu, sagesse pour la jeunesse

Entretien à lire avec l’illustratrice Justine Mathieu et l’auteure Élizabeth Mathieu-Junker, dont les albums pour enfants aux illustrations chamarrées et aux histoires empreintes de sagesse nous ont particulièrement touchés. Elles nous livrent leur vision et leur avis sur le marché de l’édition.

Myriam Desjardins-Malenfant, la liberté à tout prix

Son mode de vie au milieu des grands espaces et sa passion pour le plein air ont parfois fait penser à Myriam que son manuscrit resterait pour toujours inachevé. Sa voix intérieure ainsi qu’une rencontre déterminante ont heureusement fini par la convaincre de se lancer dans cette aventure pour faire découvrir aux plus jeunes la vie… au nord du 52ème parallèle !

Cécile Graillet, une exploration littéraire et légère

Pour certains, écrire a toujours été une évidence, un geste aussi naturel qu’une respiration. Publier est en revanche une aventure bien différente, qui met souvent des mois voire des années avant de se réaliser. C’est exactement ce qu’a vécu Cécile Graillet, qui a accepté de nous raconter son parcours et nous présente la thématique originale de son premier roman : « Le déclic d’Émilie ».

Prêt à vous lancer dans l’aventure ?

Témoignages d’auteurs BouquinBec vidéos

C’est tellement devenu plus gros que ce je pensais que c’est devenu un emploi à temps plein.

Une excellente idée de livre, une détermination à toute épreuve, et une bonne humeur (très) communicative : voilà comment résumer l’aventure vécue par notre auteure Nancy Mbatika, dont le projet de livre est allé beaucoup plus loin que ce qu’elle avait imaginé…

Ce n’est pas parce qu’on est publié par un grand éditeur que c’est bon, et ce n’est pas parce qu’on n’est pas publié que ce n’est pas bon.

Paul Martin avait une histoire à raconter, un message à faire passer. Il a donc cru en son projet depuis le début et en a fait un succès, grâce à l’autoédition.

J’ai fait pratiquement le tour du monde grâce à cet ouvrage.

De son enfance au Congo à son titre d’Ambassadeur auprès des Nations-Unies, l’auteur Junior Nzita Nsuami a accepté de nous partager son incroyable parcours.

Vous avez des questions pour nous ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.