";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Vendez Votre Livre  > Distribution en Ligne

Distribution en Ligne

Distribuez votre livre grâce aux sites de vente en ligne

  Ajoutez votre livre sur de nombreuses librairies en ligne

  Accédez à de nouveaux marchés en dehors du Canada

  Vendez via Amazon, Barnes & Noble et Chapters-Indigo

Rendez votre livre disponible sur un réseau
de 39 000 librairies en ligne !

Rendez votre livre disponible sur un réseau de 39 000 librairies en ligne !

La distribution en ligne peut être un outil très intéressant pour un auteur indépendant. Alors que la distribution traditionnelle en librairies s’avère souvent aussi coûteuse que risquée (l’auteur étant contraint de faire imprimer des centaines d’exemplaires… qui peuvent très bien ensuite ne jamais se vendre), la distribution en ligne offre quant à elle une exposition tout à fait comparable à la distribution traditionnelle, et présente l’avantage de reposer sur le système de l’impression à la demande.

Ce que la distribution en ligne apporte

La distribution en ligne est un moyen simple de rendre votre livre disponible à la vente sur les plus grands site de vente en ligne, incluant notamment Amazon, Barnes & Noble et Chapters Indigo. Si vous distribuez votre livre avec BouquinBec, vous aurez accès au plus grand réseau de distribution en ligne en Amérique du Nord via notre partenaire de distribution Ingram (jusqu’à 39 000 points de vente en ligne).

 

Comment fonctionne la distribution en ligne

Distribution de votre livre imprimé : lorsque votre livre imprimé est distribué en ligne, il est répertorié sur notre réseau partenaire de librairies en ligne. Lorsqu’une copie de votre livre est achetée sur l’un de ces sites, une copie est imprimée par le distributeur et expédiée directement à l’acheteur.
Les redevances sur les ventes de livres imprimés vous sont versées une fois par mois.

Distribution de votre livre numérique : la distribution de livre numérique fonctionne à peu près de la même manière que la distribution de livres imprimés, à la différence qu’un livre numérique est un fichier téléchargeable. Lorsqu’une personne achète une copie de votre livre électronique, elle reçoit en retour une copie numérique de votre livre.
Et les redevances sur les ventes de livres électroniques vous sont versées une fois par mois.

Avantages

La distribution en ligne offre une commodité extrême aux auteurs indépendants qui souhaitent que leur livre soit rendu disponible le plus largement possible.

1. Large visibilité: la distribution en ligne est un moyen facile de rendre votre livre disponible aussi largement que possible.

2. Commodité: la distribution fait le travail de lister votre livre (versions papier et numérique) sur des centaines de sites de vente, vous évitant ainsi d’avoir à vous créer un compte avec chacun d’eux.

3. Une seule source de revenus: vos redevances sur les ventes à travers le réseau de distribution sont regroupées en un seul paiement chaque mois, au lieu de multiples petits paiements de chaque site.

4. Impression à la demande: les livres achetés auprès de l’un des sites partenaires sont imprimés à la demande, ce qui signifie aucun frais d’entreposage et aucun risque de stock invendu.

Inconvénients

Mais la distribution en ligne signifie également laisser quelqu’un d’autre s’occuper de la vente et de la distribution de votre livre, vous laissant moins de contrôle sur vos ventes et avec un niveau de redevance inférieur.

1. Moins de contrôle sur vos ventes : distribuer votre livre vous éloigne de deux crans de votre lecteur, puisque le distributeur et le site de vente entrent dans cette nouvelle équation. Le site de vente est celui qui est en contact direct avec le client, et le distributeur s’occupe de l’exécution des commandes d’impression. Il ne partage pas les informations sur la vente, car elles sont considérées comme des informations personnelles. Vous dépendez donc du détaillant et du distributeur pour vendre votre livre, et vous ne pouvez pas suivre les ventes avec autant de transparence que si elles avaient été effectuées directement via votre propre site d’auteur.

2. Redevances moins élevées : le distributeur et le détaillant prendront des parts des bénéfices de votre livre, vous laissant des redevances plus faibles que si vous vendiez vos livres directement.

Les redevances avec la distribution en ligne

Les deux graphiques ci-dessous illustrent la répartition du prix de vente du livre entre les différents acteurs de l’opération.

La redevance de l’auteur sur les ventes de livres imprimés est équivaut à 35% du prix de vente du livre. Le coût d’impression unitaire du livre est toutefois à déduire de ce 35%, et le reste est versé à l’auteur en redevance.

  • BouquinBec 10% 10%
  • Distributeur 15% 15%
  • Auteur-e 35% 35%
  • Site de vente en ligne 40% 40%

La redevance de l’auteur sur les ventes de livres numériques équivaut à 50% du prix de vente du livre numérique. Comme il n’y a aucun coût de production associé à la vente d’un livre numérique, c’est bien la moitié du prix de vente qui est versée à l’auteur sous forme de redevance.

  • Distributeur + BouquinBec 50% 50%
  • Auteur-e 50% 50%

Site de
l'Auteur

Boutique
BouquinBec

Salons
du Livre

Distribution
en Ligne

TÉMOIGNAGES D’AUTEURS

“Grâce aux professionnels de BouquinBec et à leurs solutions d’impression et de vente en ligne fort innovantes, j’ai pu relever le défi de la publication.

Merci à l’équipe pour leur approche amicale et très respectueuse des auteurs, des éditeurs et des professionnels qui les côtoient.”

SUZIE PELLETIER, AUTEURE DE LA VENGEANCE D’AMÉLIE

Obtenez gratuitement tous nos guides !

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et découvrez dès aujourd'hui tous nos bons conseils pour réussir votre projet de livre : le processus d'écriture, la publication, la promotion, la vente en ligne...