Bénéficiez de nos conseils pour que votre livre soit également une réussite sur le plan financier

BouquinBec Ateliers conférences

Ateliers-conférence : Réflexion sur les aspects financiers de l’autoédition

Animatrice Louise Tremblay (voir bas de page)
Durée 3 heures
Prix $75 (taxes en sus)
Lieu Dans nos bureaux, à Montréal

Prochaines dates auxquelles la formation sera donnée :

Il n’y a pour l’instant pas de nouvelle séance prévue.
Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous vous tiendrons informé-e lorsqu’une nouvelle date aura été choisie.

À quel besoin cette formation répond-elle ?
« Les auteurs qui se lancent dans l’autoédition n’ont pas nécessairement un regard pécunier sur leur projet. À partir de concepts financiers simplifiés mais complets, je propose d’analyser le projet d’un angle financier, du plan d’affaire à l’élaboration du budget de projet. Nous verrons ensemble comment construire un budget de projet et quels éléments doivent faire partie de la réflexion. Nous aborderons des sujets tels que la notion de point mort et la fixation du prix de vente. Par la suite nous aborderons des notions fiscales de l’auteur comme artiste tel que défini par le fisc. Nous regarderons de près les attentes des agences fiscales en ce qui a trait à la documentation, de même que les revenus imposables et les dépenses admissibles ainsi que quelques exceptions. Nous parlerons également de TPS-TVQ et de déclaration d’impôt. »

À qui s’adresse cet atelier-conférence ?
« Aux auteurs, quelle que soit leur expérience. Si souvent les auteurs ne raffolent pas toujours des sujets financiers, mon objectif est de leur transmettre suffisamment d’information pour qu’ils comprennent les notions de base et développent le réflexe de poser les bonnes questions à leurs conseillers. Je tiens à ce que cette formation soit accessible, conviviale, interactive et que les participants prennent conscience que les concepts financiers sont plus accessibles qu’ils ne le croient bien souvent. »

Quelles sont les notions de base dont tu parles ? As-tu des exemples à nous donner ?
« Avec BouquinBec, nous avons voulu que cette formation soit très pratique pour que les auteurs repartent avec les idées claires et une bonne boîte à outils. Je parle, entre autres, de l’élaboration d’un budget de projet et ensemble, nous réaliserons un exercice de planification budgétaire à l’aide d’un chiffrier Excel qui sera distribué aux participants.  Je parle aussi de l’impact sur les finances de l’auteur que le projet soit vu comme un passe-temps ou un projet lucratif et comment positionner le projet aux yeux du fisc. Nous verrons également ensemble tous les éléments requis – le détail des revenus et dépenses – pour produire la déclaration d’impôt de l’auteur. »

Un auteur a souvent du mal à saisir les éléments financiers qui entourent la production d’un livre. Comment résoudre ce problème ?
« En vulgarisant les concepts financiers et fiscaux qui sont souvent auréolés de mystère, et en utilisant le vocabulaire financier pour illustrer chaque étape de production du livre que l’auteur connait bien, celui-ci sera en mesure de poser les bonnes questions. Une chose est sûre : mieux on est préparé, plus on maîtrise les concepts et plus on acquiert de la confiance en soi. Construire son livre en maîtrisant les aspects monétaires est une aventure qui procure en fait beaucoup de joie et de satisfaction personnelle ! »

Pourquoi un auteur devrait-il participer à cet atelier-conférence ?
« Pour acquérir des informations et des outils utilisables immédiatement pour élaborer son plan financier, réfléchir au positionnement financier et fiscal de son projet, mais aussi pour se nourrir d’échanges enrichissants avec d’autres auteurs. »

Un document comprenant la matière transmise est-il également offert ?
« Les participants repartent chacun avec un document présentant les grandes lignes de la formation. Ce cahier leur permet aussi d’effectuer les exercices et de prendre des notes pendant l’atelier. Un chiffrier Excel sera remis aux participants pour leur permettre d’effectuer des scénarios financiers.  Ils repartiront également avec la collection des Guides de BouquinBec. »

 

Cet atelier-conférence a pour but de vous aider à aborder avec confiance et intelligence, les aspects financiers et fiscaux de la publication d’un ouvrage en autoédition.

BouquinBec La Lanterne services éditoriaux Catherine Hurtubise

À propos de l’animatrice

Membre de l’ordre des comptables professionnels agréés (CPA, CMA), Louise possède un diplôme de premier cycle en comptabilité, un MBA en gestion des PME ainsi qu’un certificat en commerce international. Elle cumule une expérience de plus de trente ans en gestion financière d’entreprises de différents secteurs d’activités, principalement en contrôle de gestion. Elle est travailleur autonome depuis 2016. Elle agit depuis comme consultante et formatrice.

À l’automne 2017, elle a publié un troisième livre en autoédition, après avoir publié un premier récit en maison d’édition, récit qui a éventuellement été retiré du marché.

C’est en produisant sa première déclaration d’impôt comme auteur autonome qu’elle a compris que toute cette question financière et fiscale pouvait devenir franchement complexe pour les auteurs.

guide de la publication accompagnee

Obtenez gratuitement le guide de la publication accompagnée

Tous les bons conseils pour réussir le lancement de votre livre.

Pin It on Pinterest