Bénéficiez de nos conseils pour promouvoir votre livre avec succès

BouquinBec Ateliers conférences

Ateliers-conférence : Promouvoir son livre en autoédition

AnimatriceCatherine Hurtubise (voir bas de page)
Durée5 heures
Prix$95 (taxes en sus)
LieuDans nos bureaux, à Montréal

 

Prochaines dates auxquelles la formation sera donnée :

Il n’y a pour l’instant pas de nouvelle séance prévue.
Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous vous tiendrons informé-e lorsqu’une nouvelle date aura été choisie.

Comme nombre d’auteurs, vous pensez sans doute que votre travail est terminé après l’écriture du livre et qu’il y a des spécialistes qui se chargeront d’en faire la promotion. Dans les faits, cette responsabilité repose en grande partie sur les épaules de l’auteur, même en édition traditionnelle.

Vous pensez aussi peut-être que votre livre doit se vendre en librairie. C’est naturel, mais il vous faut bien mesurer la dure réalité de la vente en librairie : les barrières sont nombreuses, les risques élevés, et le gain limité. Et pourtant il y a des solutions : vous pouvez espérer réaliser de bonnes ventes sans passer par les librairies. Nous allons vous expliquer comment dire à vos lecteurs où ils peuvent trouver votre livre et vous donner des outils pour que les retombées de vos actions promotionnelles soient à la hauteur de vos attentes.

Vos questions sont nombreuses et peut-être déstabilisantes, au point de vous faire douter de la possibilité de publier votre livre. Mais rassurez-vous, avec un peu de méthode et les conseils que nous allons vous donner, vous pourrez surmonter ces difficultés.

Par où commencer ? Qui peut vous aider ? Quels sont vos outils de vente ? Plus concrètement, qu’est-ce qu’une quatrième de couverture efficace ? Devez-vous organiser un lancement et comment vous y prendre ? Comment utiliser les réseaux sociaux ? Faut-il vous créer un site web ? Qu’est-ce qu’un argumentaire ? Vous avez dit « service de presse » ? De quelle manière se déroule une séance de signatures ? Où vendre ailleurs qu’en librairie ? Comment maintenir l’intérêt des lecteurs après la parution ?

L’atelier-conférence que nous proposons répond à toutes ces questions en vous donnant un maximum d’informations, d’idées et de solutions créatives qui vous permettront de bâtir une stratégie de promotion efficace, bien adaptée à votre projet de publication, qui correspondra à vos besoins et votre budget.

La conférence présente, avec documentation à l’appui, un éventail d’actions à poser et de décisions à prendre pour tirer le meilleur parti du « momentum » :

• avant que le livre ne soit mis sous presse ;
• au moment de la parution du livre ;
• dans la durée.

Trois ateliers pratiques sont également prévus pour vous permettre d’amorcer, sous la supervision de l’animatrice:
• la rédaction du texte de votre quatrième de couverture (mots-clés, biographie, etc.) ;
• la planification d’une campagne de promotion sur Facebook ;
• la préparation de votre « valise d’auteur », à emporter lors des séances de signatures et des salons du livre.

 

Cet atelier-conférence a pour but de vous aider à aborder, dans le plaisir et avec confiance, cette étape incontournable et gratifiante qu’est la promotion d’un ouvrage en autoédition.

BouquinBec La Lanterne services éditoriaux Catherine Hurtubise

À propos de l’animatrice

Catherine Hurtubise a grandi dans le monde de l’édition et cumule 15 années d’expérience en rédaction, révision de textes, correction d’épreuves et gestion de projets éditoriaux.

Elle a travaillé pour plusieurs revues québécoises ainsi que pour une maison d’édition littéraire bien connue.

Bachelière en traduction et détentrice d’un DESS en édition professionnelle, elle dirige maintenant sa propre entreprise, La Lanterne, services éditoriaux.

Elle fait partie de l’équipe de collaborateurs de BouquinBec depuis le printemps 2016.

guide de la publication accompagnee

Obtenez gratuitement le guide de la publication accompagnée

Tous les bons conseils pour réussir le lancement de votre livre.

Pin It on Pinterest