Bénéficiez de nos conseils pour finaliser votre manuscrit de manière professionnelle

BouquinBec Ateliers conférences

Ateliers-conférence :
Finaliser son manuscrit : dernières étapes avant la publication

AnimatriceCatherine Hurtubise (voir bas de page)
Durée3 heures
Prix$75 (taxes en sus)
LieuDans nos bureaux, à Montréal

 

Prochaines dates auxquelles la formation sera donnée :

Il n’y a pour l’instant pas de nouvelle séance prévue.
Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous vous tiendrons informé-e lorsqu’une nouvelle date aura été choisie.

La production d’un livre reste un processus assez mystérieux pour beaucoup de gens.
Terminologie, étapes, outils, répartition des tâches et coûts, pour ne nommer que ces variables, sont autant d’inconnues dans l’équation qui permet de passer du manuscrit au livre fini.

La méconnaissance de certains de ces aspects, bien que tout à fait normale (on ne peut pas être spécialiste de tout !), peut cependant parfois poser problème lorsque vient le temps de travailler à la finalisation d’un ouvrage avec un réviseur, un graphiste, un imprimeur. Et ce, surtout en autoédition, où vous êtes maître à bord et devez prendre des décisions cruciales pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes comme de celles de vos lecteurs.

Le nouvel atelier-conférence que nous vous proposons vous permet de comprendre toutes les étapes du processus éditorial, de la dernière phase d’écriture à l’envoi sous presse du livre. Et cela, en s’appuyant notamment sur des démonstrations en temps réel des fonctions de différents logiciels. Nous vous donnons également de nombreux outils pour communiquer efficacement avec vos collaborateurs et développer vos compétences, dont des listes de vérification préétablies pour ne rien oublier. Tout cela vous aide à économiser du temps, des ressources et de l’énergie !

Finaliser son manuscrit : dernières étapes avant la publication est une conférence divisée en trois parties :

1) Architecture du livre : nous y explorons la terminologie du livre, afin que vous puissiez fournir à votre graphiste un document final prêt pour la mise en page.

2) Révision et réécriture finale : nous vous renseignons sur la manière la plus aisée de travailler avec un réviseur et de revenir une dernière fois sur votre texte en utilisant différentes fonctions des logiciels Microsoft Word et Antidote.

3) Correction d’épreuves : puisque vous aurez à faire une ou plusieurs lectures du manuscrit une fois mis en page, de concert avec votre graphiste et, idéalement, d’un correcteur d’épreuves, nous vous apprendrons comment annoter un document PDF et sur quels éléments il est primordial de se pencher.

L’atelier-conférence comporte trois démonstrations en temps réel des fonctions les plus utiles aux auteurs dans les logiciels.

Un cahier réunissant les points principaux de la matière présentée ainsi que de la documentation et des références vous sont fournis afin de faciliter la prise de notes et l’écoute active.

Soyez fin prêt(e) au moment de vous engager dans les dernières étapes avant la publication de votre livre et faites-en des moments forts de votre expérience en autoédition !

BouquinBec La Lanterne services éditoriaux Catherine Hurtubise

À propos de l’animatrice

Catherine Hurtubise a grandi dans le monde de l’édition et cumule 15 années d’expérience en rédaction, révision de textes, correction d’épreuves et gestion de projets éditoriaux.

Elle a travaillé pour plusieurs revues québécoises ainsi que pour une maison d’édition littéraire bien connue.

Bachelière en traduction et détentrice d’un DESS en édition professionnelle, elle dirige maintenant sa propre entreprise, La Lanterne, services éditoriaux.

Elle fait partie de l’équipe de collaborateurs de BouquinBec depuis le printemps 2016.

Obtenez gratuitement tous nos guides !

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et découvrez dès aujourd'hui tous nos bons conseils pour réussir votre projet de livre : le processus d'écriture, la publication, la promotion, la vente en ligne...

Pin It on Pinterest