Bénéficiez de nos conseils pour savoir comment intéresser et engager votre audience

BouquinBec Ateliers conférences

Ateliers-conférence : L’art de la présentation orale : comment conquérir son public

Animateur Stanley Stephenson (voir bas de page)
Durée 7 heures 30 minutes (5 séances de 1h30)
Prix $150 (taxes en sus)
Lieu Dans nos bureaux, à Montréal

Prochaines dates auxquelles la formation sera donnée :

Juin 2018
(les 12, 19 et 26 juin et 3 et 10 juillet de 18h à 19h30)
3 places restantes

 

Entrevue avec Stanley Stephenson

(formateur agréé chez Toastmasters International et animateur de cette formation)

Comment vous est venue l’idée d’aider les auteurs ?
Je suis convaincu que c’est en touchant ses lecteurs qu’un auteur parvient à vendre plus de livre. Et un auteur qui réussit à vendre plus de livres, en écrira d’autres. C’est une spirale positive.

Qu’est-ce qui fait la différence entre un auteur qui réussit et un autre ?
Le public achètera votre livre parce que vous le séduirez. Si vous pensez conquérir votre public en racontant votre livre, les gens n’auront plus forcément envie de l’acheter. Il faut intéresser les lecteurs, c’est une démarche très différente. Selon moi, un auteur est un leader qui emmène ses lecteurs là où ils ne se seraient pas rendus seuls. Et comme cette démarche est très émotionnelle, il faut acquérir les bonnes techniques qui permettent de donner confiance à vos lecteurs pour les embarquer dans votre voyage.

Peut-on parler de la confiance en soi ?
Oui, c’est une question centrale. Quand vous avez écrit un livre, vous pouvez ressentir la peur de communiquer avec un public que vous n’avez pas choisi, car certaines personnes pourraient remettre en question votre travail.

Si vous vous servez des méthodes de communication que vous utilisez au quotidien avec votre entourage familial ou professionnel, ça ne fonctionnera pas. Car les gens sont différents de vous et que vous ne jouissez d’aucune autorité, ni d’aucune légitimité à leur égard.

C’est plutôt en vous intéressant aux gens que vous les intéresserez. Et c’est en apprenant à avoir confiance en vous que vous inspirerez confiance aux autres. En fait, c’est une forme d’échange qu’il faut arriver à mettre en place entre vous et votre public.

Comment allez-vous vous y prendre pour transmettre vos techniques ?
Grâce à cinq ateliers à raison d’un par semaine, nous allons aider les auteurs à prendre conscience de leur valeur. Nous les aiderons également à s’approprier les techniques qui leur permettront d’apprivoiser leur public.

Chaque semaine nous ferons des ateliers pratiques avec les auteurs pour leur apprendre à poser leur voix, à bien choisir leurs mots et à adapter leur discours en fonction du temps dont ils disposent. Nous travaillerons également le langage non verbal : la posture et le regard. Et puis nous révélerons aux auteurs que s’ils se concentrent sur leurs points forts, ils surmonteront plus facilement leurs doutes. Quand un orateur se sent fort, les auditeurs le sentent et lui font naturellement confiance.

Les auteurs repartiront chaque semaine avec des devoirs à faire. Et progressivement, avec notre équipe, les auteurs franchiront les différentes étapes qui leur permettront de devenir des as de la prise de parole.

En quelques mots, comment pourriez-vous convaincre les auteurs de s’inscrire à cette formation ?
Devenir plus compétent dans sa communication, c’est la meilleure façon de ne plus avoir peur de son public. Quand vous avez écrit un livre, vous avez des choses à partager, alors il faut vous doter des moyens adéquats pour convaincre votre lectorat. Si vous le faites bien, cela vous mènera plus loin, vers une forme d’épanouissement personnel. Avoir du plaisir à parler de son livre, c’est la meilleure façon d’être reconnu. Et ça donnera même envie aux gens d’écrire leur propre livre. Finalement, ce que nous cherchons le plus dans la vie, n’est-ce pas de rejoindre les autres et de construire avec eux une bonne relation ?

BouquinBec La Lanterne services éditoriaux Catherine Hurtubise

À propos de l’animateur

Stanley Stephenson est un ambassadeur de l’association Toastmasters, bien connue pour ses ateliers consacrés à la prise de parole en public. Nous nous sommes rencontrés il y a quelques mois et Stanley a été conquis pour la qualité d’écoute et de relation qui régnait au sein de la communauté BouquinBec. Et il a voulu nous rejoindre en nous proposant cette formation.

« Petit-fils d’avocat, j’ai vite compris qu’on réussissait beaucoup mieux lorsqu’on excellait en communication. Pendant quinze ans j’ai été ingénieur en systèmes informatiques dans le domaine de la planification financière chez IBM, à Montréal. Puis, j’ai créé des cliniques spécialisées en réadaptation. Après avoir cédé mes affaires, je suis devenu consultant en redressement d’entreprises. J’ai découvert Toastmasters il y a quinze ans. Je suis devenu Ambassadeur Mentor et je travaille avec une équipe de formateurs expérimentés.« 

guide de la publication accompagnee

Obtenez gratuitement le guide de la publication accompagnée

Tous les bons conseils pour réussir le lancement de votre livre.

Pin It on Pinterest