";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Expérience d’auteur

Mario Létourneau
Mario Létourneau, La Malbaie (QC).
Roman : Le premier sanglot
« Mon nom est Mario Létourneau. Admis au Barreau en 1967, j’ai pratiqué dans le domaine du droit du travail jusqu’à il y a une dizaine d’années. Depuis, mais pour peu de temps encore, j’agis comme arbitre de grief et médiateur.
J’ai eu comme clients pendant 30 ans la Fraternité des policiers de Montréal, soit de la fin des années 1960 à la fin des années 1990.

Un jour, lors d’une descente de police dans une maison où l’on vendait et consommait du crack, un policier a été trouvé sur place. Il ne faisait pas partie de l’opération, il était un client de la maison.

Pas une très bonne idée! Il a été congédié.
Mario Létourneau, La Malbaie (QC)
Roman : Le premier sanglot
À la fin de son séjour dans une ressource certifiée en dépendance, j’ai plaidé son grief. J’ai perdu. J’étais désolé mais mon client, contre toute attente, était tout à fait serein. Je l’ai invité à souper et lui ai demandé si, à partir de son expérience, il me permettrait éventuellement d’écrire un roman qui pourrait faire réfléchir les gens qui se retrouvent aux prises avec un problème de dépendance, pour essayer de leur donner une idée de la profondeur de l’abîme dans lequel ils s’enfoncent, mais surtout pour leur rappeler que l’aide pour s’en sortir existe. Avec le soutien de professionnels et de ses proches, on peut retrouver une vie normale, voire le bonheur que l’on cherchait dans cette consommation qui nous aidait à fuir la fausse image que l’on s’était, pour toutes sortes de raisons, créé de soi.
Laissant passer du temps, j’ai rédigé un premier jet vers la fin des années 1990. Puis, la récente pandémie m’a donné le goût et le temps de terminer le travail.
On pense savoir écrire ! On a besoin d’aide et de conseils.

Je souhaitais faire de l’autoédition. J’ai cherché sur Google une maison qui conseille les gens choisissant cette option. Le hasard, (ou l’ordre alphabétique!) m’a fait découvrir BouquinBec. J’y ai trouvé des gens non seulement compétents, mais fort sympathiques. Ils m’ont accompagné dans toutes les étapes de la création de mon roman-message, du premier contact jusqu’à son impression et à sa vente en ligne.

Première lecture commentée par un pro, suggestion appropriée pour bonifier la trame de l’histoire, confection du manuscrit après révision par une correctrice sévère, mais combien juste, qui m’a donné une grande leçon d’humilité, choix des pages couverture, etc. On m’a littéralement pris en charge jusqu’à l’impression par BouquinBec de mon « œuvre » qui, sans la collaboration de toutes ces personnes, n’aurait jamais vu le jour.
Si l’aventure vous tente, allez-y, vous serez guidés de façon professionnelle à chacune des étapes de la production de votre bouquin.

Assurez-vous cependant d’avoir une liste d’amis et de contacts qui vous aideront, avec
BouquinBec toujours, à répandre la bonne nouvelle. « Un romancier est peut-être né. Il ne vise
pas le Goncourt, mais il a quelque chose à dire » !

L’expérience est enrichissante même si elle ne vous rend pas millionnaire.
À vos plumes ou à votre ordinateur! »
Résumé du livre

Un policier, dont l’enfance a tout été, sauf heureuse, cherche sa place dans la société. Il croit que l’uniforme va lui donner l’assurance en lui-même que, déjà depuis son adolescence, il va chercher dans l’alcool, ainsi que le respect des autres qui lui a cruellement manqué.

De défaite en défaite, de rechute en rechute, il atteindra le point de non retour avant d’accepter qu’il a besoin d’aide, d’en profiter et de se sortir de l’enfer qui allait l’engloutir…