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Expérience d’auteure

Marie-Christine Lévesque, du tricot aux best-sellers

Denis Renaud - Harry's Bracelet

Je m’appelle Marie-Christine, j’ai 35 ans. Je suis une maman de 2 jeunes enfants (2 et 4 ans) et je travaille dans le domaine de la santé. Je suis une tricoteuse passionnée et je suis aussi conceptrice de patrons de tricot. Je suis également créatrice de contenu tricot, principalement active sur Instagram et sur YouTube. Ma passion pour ce loisir créatif m’a amenée au fil des années à fonder ma propre entreprise, Tricot Design MCL.

Comment vous est venue l’idée de publier un livre ?
Au départ en 2016, comme plusieurs designers de patrons de tricot indépendant, je publiais uniquement mes patrons en format PDF sur des plateformes de vente en ligne. Je cherchais une façon de me démarquer des autres, de mettre mes créations en valeur et d’offrir un produit fini qu’on puisse tenir entre ses mains. Il m’est alors venu l’idée de rassembler mes patrons et d’en faire un livre. Ce fut la meilleure décision que j’ai prise pour ma petite entreprise.
Marie-Christine Lévesque, Nouveau-Brunswick.
Pourquoi avez-vous choisi le livre plutôt qu’un autre média ?
Le livre ouvre à une clientèle plus large qu’un fichier numérique, il permet d’atteindre les gens qui ne sont pas très actifs sur les ordinateurs ni sur les réseaux sociaux. C’est également un bel objet qu’on peut tenir entre ses mains et laisser traîner sur la table à café. C’est une source d’inspiration ; il nous fait un peu voyager à chaque fois qu’on l’ouvre. C’est un objet qu’on aime autant s’offrir, qu’offrir en cadeau. Pour ma part, c’est également le livre qui m’a ouvert les portes de vraies boutiques physiques et c’est un canal de vente de plus qui s’ajoute au commerce en ligne.
Combien de livres avez-vous publié ?
J’ai déjà publié 6 livres de patrons de tricot. Depuis ma première publication en 2017, j’en publie environ un par an. Le plus récent a été publié en septembre 2023.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience avec BouquinBec ? Quels points ressortent principalement de cette expérience ?

J’ai découvert BouquinBec au moment de publier mon deuxième livre. Je tenais absolument à travailler avec une compagnie située au Québec, pour offrir un produit le plus local possible.

J’ai adoré mon expérience et, depuis ce jour, je travaille toujours avec eux. J’apprécie énormément le service personnalisé et leur disponibilité pour répondre à toutes mes questions. En tant qu’entrepreneure, j’apprécie de conserver le contrôle sur chaque détail : en plus du contenu de mes publications, je peux gérer moi-même ma distribution au Québec en gérant ma propre boutique en ligne.

BouquinBec m’a également permis de faire croître mon entreprise de façon considérable en me permettant d’imprimer mes livres en Europe. En plus des boutiques de laine du Québec, mes livres se retrouvent maintenant dans des merceries françaises. Je n’aurais jamais cru cela possible lorsque je me suis lancée dans cette aventure !
Quels conseils donneriez-vous aux écrivains avant de se lancer dans l’aventure de la publication ?
N’hésitez pas à vous lancer, même si vous ne connaissez absolument rien au domaine de la publication. J’ai fait mes études en médecine, je n’avais donc aucune expérience dans le domaine des lettres et de la publication. J’avais seulement une idée et une passion et je me suis lancée.
Pouvez-vous nous dévoiler quelques clés de votre promotion ?

La clé de ma promotion, c’est définitivement les réseaux sociaux. Avec mon travail et ma famille, il me serait difficile de courir les salons. Je n’en fais qu’un seul par année. Les réseaux sociaux m’offrent une portée bien plus grande et me permettent d’atteindre une clientèle située partout dans le monde.

Aussi, je prends le soin de partager toutes les étapes de la création de mes livres à mes abonnés sans attendre qu’il soit terminé. Les gens deviennent ainsi plus enclins à acheter mon livre parce qu’ils me suivent et me connaissent. Je partage avec eux tous les défis que je rencontre pendant l’écriture. Lorsqu’ils ont suivi tout le processus créatif qui m’a mené au livre, ils sont plus accrochés.

Je suis présente quotidiennement sur Instagram et de façon hebdomadaire sur YouTube. J’anime également un groupe de tricot virtuel, sur lequel je peux échanger avec les gens et répondre à leurs questions. Finalement, tout ce travail m’a non seulement permis de faire croître mon entreprise, mais aussi de tisser des liens réels avec des gens passionnés.
Accepteriez-vous de nous révéler combien de livres vous avez vendu depuis que vous travaillez avec BouquinBec ?
Oui bien-sûr, j’en ai vendu à peu près 6 000 exemplaires.

Réseaux sociaux : la formule gagnante de Marie-Christine

YouTube

1 publication par semaine

+ Divers formats et longueurs de vidéos (tutoriels, podcasts, coulisses, questions/réponses…)

= Près de 10 000 abonnés et plus de 400 000 visionnements

Instagram

1 publication par jour (photo ou vidéo)

+ Partage de créations des abonnés

= Près de 40 000 abonnés