";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Expérience d’auteure

Elianne Tremblay

Elianne Tremblay, Les Escoumins (QC)

Roman : Mystère à Neiapishkau
« Bonjour, mon nom est Elianne Tremblay.

Je suis infirmière auxiliaire à la retraite et encore active dans le domaine. J’adore mon nouveau métier, après avoir été secrétaire pendant 30 ans.

Suite à un océan de coups durs de la vie, je me suis reconstruite peu à peu et j’ai eu envie de me sentir vivante à nouveau. Comme tout le monde, j’ai voulu que ma vie goûte à nouveau quelque chose. J’avais besoin d’un défi. Et je l’ai trouvé.

J’ai toujours eu connaissance que ma mère écrivait ses pensées dans de petits cahiers sans en connaître le contenu. Après son décès, j’ai découvert ses magnifiques contes pour enfants et autres compositions.

Elianne Tremblay, Les Escoumins (QC)

Roman :
Mystère à Neiapishkau

Depuis toute jeune, c’est elle qui m’a donné ce goût pour l’écriture. De la petite école jusqu’au Cégep, j’ai toujours écrit des bouts de ma vie. J’ai composé des chansons, des éloges et des bribes de romans. Ce n’est que plus tard que j’ai pris conscience que je pouvais réaliser ce projet de romans. J’ai donc commencé, il y a quelques années, à concrétiser ce projet que je caressais depuis longtemps.

Et quel beau projet de retraite! Bien que je ne manquais pas d’inspiration, je ressentais le besoin de développer mes compétences d’écriture. Je me suis donc lancée dans un cheminement d’écriture en étant autodidacte, et inspirée par plusieurs lectures. Étant une très grande lectrice et aimant une panoplie de styles, ce ne fut pas un défi gigantesque. Cela a été très formateur et le fait d’avoir écrit toute ma vie sur à peu près tout, suivi des cours de rédaction, lu énormément sur le sujet, m’a bien aidée. Étant une éternelle étudiante, ça m’a permis de m’y mettre avec enthousiasme et passion.

Le dépassement de soi est tellement gratifiant et d’une certaine manière, euphorisant. C’est se donner de l’amour à soi! C’est s’autoriser à s’aimer! J’ai quitté la survie pour revivre.

Pourquoi ce sujet ? Au moment d’écrire ce roman, je demeurais chez mon fils dont la conjointe est autochtone et nous vivions dans la communauté autochtone. Je revenais dans ma région natale : ce coin de pays est beau à couper le souffle et il m’a inspirée à souhait. L’air est pur et on y admire l’horizon à perte de vue. Il est facile de se laisser bercer par la nature en mouvement. Le rythme de vie est propice à garder son esprit libre et connecté à la fois. Essipit et Les Escoumins sont de ces localités où la nature et l’humain sont en synergie et on y fait le plein de bien-être.

Actuellement, j’ai 3 autres romans en polissage en plus de celui que je viens d’auto-éditer, « MYSTÈRE À NEIAPISKAU ». Traduction : Mystère à la pointe rocheuse (Innu).
Dans ce roman, je m’inspire allégrement de Les Escoumins et d’Essipit et je fais voyager les héros et héroïnes au gré de leurs histoires.
Pourquoi ? Parce que j’adore mon coin de pays et que j’entretiens le rêve fou de le faire découvrir le plus possible.
Ce projet a pu se concrétiser avec l’aide de BOUQUINBEC. J’ai été servie par des experts, de la correction à la mise en page en passant par le choix de la couverture jusqu’à l’impression. J’étais un peu pressée par le temps et ils ont été à mon écoute.
J’ai parlé avec eux, cela a été facile. Ils m’ont partagé des soumissions et ont honoré leurs engagements. Le personnel est respectueux et serviable. Je les recommande chaudement. C’était ma première expérience et ils ont su me sécuriser et répondre très gentiment à mes questions. Ils m’ont aiguillée vers les bonnes personnes et les étapes à suivre.
J’ai encore beaucoup de projets et je prévois faire éditer un nouveau roman à l’automne. Titre probable : « LES LIENS DU SANG. » Sommairement, l’histoire se résumera ainsi : Une jeune femme découvre qu’elle est adoptée et tout bascule pour elle. Elle fait des découvertes bouleversantes à travers des trahisons, de l’amour… et un héritage royal. »

Résumé du livre

En 1860, une jeune Autochtone meurt dans d’étranges circonstances. Neiapishkau est un petit village situé dans la région de la Côte-Nord, au Québec, au bord du majestueux euve Saint-Laurent. Lors du pow-wow donné en l’honneur de la fête de la doyenne, la belle Ayla McKenzie, quinze ans, est retrouvée sans vie. Personne n’a rien vu ou entendu. L’oncle ivrogne a-t-il été témoin du drame ?

La vérité sur cette ignominie surgira-t-elle un jour ? La belle Ayla, au centre de cette histoire, dont le cœur bat pour un amoureux secret, vous mènera dans toutes…