";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Au revoir 2022… et merci !

Déc 7, 2022 | Milieu littéraire, Témoignages

Le mois de décembre est déjà bien avancé, une nouvelle année est sur le point de démarrer… il est temps de poser un regard sur celle qui vient de s’écouler.

2022 a été un nouveau très beau chapitre dans l’histoire de BouquinBec. Nous l’avons commencé au milieu des boîtes, en nous installant dans un local plus spacieux et mieux aménagé, pour nous permettre de répondre aux demandes toujours plus nombreuses que nous recevons. Nous l’achevons en ayant accompagné plus de 175 nouveaux auteur(e)s, et accueilli plusieurs nouvelles personnes dans notre remarquable équipe de production et notre réseau de précieux collaborateurs.

Table des matières

Jeune maman et auteure :
Madeleine Grenier

Globe-trotter et auteur :
Berthier Pearson

Grand-mère et auteure :
Suzie Pelletier

Danseuse et auteure :
Julie-Anne Codaire

Rêveur et auteur :
Denis Lafond

Programmeur et auteur :
David Laporte

Littéraire et auteure :
Monique Pouliot

Conclusion

L’an passé, nous vous avions présenté certains membres de cette équipe, pour vous permettre de faire connaissance avec ceux qui, dans les bureaux et l’atelier de BouquinBec, prennent soin de vos projets.

Cette année, nous avons voulu mettre à l’honneur une (petite) partie de celles et ceux que nous avons tant de plaisir à accompagner. Nous avons fait la connaissance de certain(e)s en 2022, à l’occasion de leur première publication, tandis que d’autres sont des visages désormais bien familiers, pour qui écrire et publier est devenu bien plus qu’un simple passe-temps.

Ils nous ont chacun à leur manière surpris, amusés, émus, émerveillés ou inspirés… et nous voulions simplement leur dire : MERCI.

Jeune maman & auteure

Madeleine Grenier (Lévis)

En quoi cette année 2022 a-t-elle été spéciale pour vous ?

Après des années de travail, j’ai enfin publié mon roman « Zetnar – Les ailes de la vengeance ». Publier un livre, c’est l’aboutissement de litres de café et de nuits blanches. C’est des chapitres entiers retravaillés ou biffés. Je suis extrêmement fière de pouvoir enfin le tenir entre mes mains, d’avoir quelque chose de concret à partager. J’avoue que je traîne une copie avec moi partout tant je suis fière !
Sylvie Dulac
À quoi avez-vous aussi consacré du temps ?
Le plus beau travail du monde selon moi est celui d’être maman ! J’ai deux petits cocos d’âge préscolaire qui me sollicitent beaucoup et j’ai passé autant de temps que possible auprès d’eux. Je suis devenue une pro du bricolage et des comptines !
Je suis assez touche-à-tout, et en plus de l’écriture, j’ai aussi cultivé mes principales passions; le jardinage et les jeux vidéo. J’adore être aux petits soins de mes dizaines de fleurs et plantes. Cet été, j’ai été littéralement envahie de tomates ! J’ai aussi essayé de « gamer » autant que possible. Il n’y a rien de mieux pour libérer le stress que d’affronter des hordes de zombies ou piller des cryptes lugubres.

Quelles sont selon vous les deux qualités essentielles à avoir pour devenir auteur(e) ?

Je vais peut-être aller à contre-courant avec ma réponse, mais je dirais : sourd et obstiné. C’est vrai que les commentaires des autres peuvent énormément nous apporter en tant qu’auteur, surtout lorsqu’il s’agit de s’assurer de la clarté de notre manuscrit. Il faut accepter la critique avec ouverture et écrire pour être compris… Mais, en bout de ligne, c’est votre livre. Faites-vous confiance, laissez faire les opinions et foncez.

Avez-vous une petite anecdote amusante à raconter dans votre parcours avec BouquinBec ?

Oui. J’attendais un retour de Christine Rebours, la réviseure de mon manuscrit. Elle m’a envoyé un courriel en me disant qu’on pouvait d’abord se parler des corrections au téléphone. J’ai tout de suite pensé que mon manuscrit était catastrophique, qu’elle avait arrêté la correction parce que c’était illisible, et à tous les pires scénarios possibles. Au final, ça lui a beaucoup plu et elle avait seulement besoin de précisions sur certains choix de mots. Je pense que je vais me souvenir de notre conversation toute ma vie !

Si vous ne deviez choisir qu’un seul mot pour décrire votre collaboration avec BouquinBec, lequel serait-ce ?

Simple. Collaborer avec BouquinBec, c’est y aller progressivement, une étape à la fois. C’est découvrir des offres de publication tout en pouvant garder le contrôle total sur son projet. J’ai eu le plaisir d’échanger avec différentes personnes tout au long du processus de publication. J’ai déjà hâte de poursuivre cette collaboration.

Ce livre vous a-t-il donné envie d’en publier un autre ?

Oui, je travaille activement sur la suite de Zetnar. J’ai très hâte de vous la faire découvrir ! Je vais d’abord me concentrer sur cette saga, puis j’ai énormément d’idées pour d’autres projets. Ce qu’il me faudrait, c’est plus d’heures dans une journée… Tiens, ça ferait un bon sujet pour une histoire ça !

Quelle est votre bonne résolution pour 2023 ?

Je viens d’avoir deux enfants et j’aimerais me remettre en forme. J’étais une grande fan de gym avant et j’avoue ne pas y avoir remis les pieds depuis des années. Lire et écrire, c’est super. Mais bouger est tout aussi important. Je collectionne aussi les livres dans ma bibliothèque. Il faudrait que j’en lise quelques-uns.

Madeleine Grenier – Auteure

Globe-trotter & auteur

Berthier Pearson (Matane)

Comment en êtes-vous venu à écrire et publier des livres ?

Dès mon plus jeune âge, j’ai trouvé dans les livres un univers de richesses, de rêves et d’aventures. La beauté de la langue française et l’amour de la jeunesse m’ont ensuite poussé à écrire des histoires pour enfants : j’écris des romans pour leur donner le goût de la lecture, leur donner des rêves et mettre un peu de magie dans leur vie.

À quoi avez-vous consacré le plus de temps en 2022 ?
Ne voyageant plus à cause de mon âge (et du prix exorbitant des assurances), je me consacre à l’écriture et à faire des randonnées pédestres. Après 57 pays en sac à dos, je continue à parcourir le monde autrement : je suis un grand fan de tennis, d’Histoire, de découvertes archéologiques et des civilisations perdues.

Quels accomplissements vous ont rendu le plus fier cette année ?

J’ai publié 3 nouveaux romans et fait de belles rencontres dans les bibliothèques et les écoles primaires. J’ai aussi arrêté de fumer au tout début de 2022.

Quels mots résume le mieux l’expérience de publication avec BouquinBec ?

Professionnalisme, accueil cordial et attention immédiate.

Lors d’un salon du livre il y a quelques années, je me souviens que BouquinBec m’avait fait ma toute première entrevue publique. J’en ai été très ému.

Que peut-on vous souhaiter pour 2023 ?

Garder une bonne santé, faire des activités de plein air, continuer à lire et à écrire comme gymnastique du cerveau. Comme cette année, je compte aussi publier trois nouveaux livres : Graine de Cowboy, L’Épée mystérieuse, et Sortie brutale de l’enfance.

www.racontemoiunehistoire.net

Grand-mère & auteure

Suzie Pelletier (Kirkland)

Comme chaque année depuis 10 ans, l’écriture a pris une place prépondérante au cours de 2022, avec la publication de deux romans jeunesse. J’ai également participé à sept Salons du livre pour des rencontres stimulantes avec les lecteurs. Ça m’aide à poursuivre mon métier.

Ma famille et mes amis prennent beaucoup de place dans ma vie. Le « camp de vacances des petits-enfants » que mon conjoint et moi ouvrons chaque été me remplit de bonheur et d’énergie pour poursuivre mon travail d’écrivaine.

Si la pandémie m’a découragée de voyager à l’extérieur du pays en 2022, j’ai quand même visité plusieurs régions du Québec et rencontré des gens fort intéressants.

Quelles sont selon vous les qualités essentielles à avoir pour pouvoir publier des livres ?
La passion : quand on met ses émotions en évidence dans son écriture, on produit des textes enlevants, touchants, dérangeants, enflammés ou simplement émouvants. La passion est également l’émotion principale qui ramène l’auteur ou l’autrice devant son écran tous les jours pour pondre des histoires.
La résilience : le métier n’a rien de facile. Il y a quelque chose de très stimulant à voir sa création littéraire se retrouver dans un magnifique livre. Pour vivre ce grand bonheur, on parcourt un chemin rempli d’embûches. Pour les surmonter, on doit apprendre à s’arrêter pour réfléchir avant le prochain pas, à se relever malgré l’échec et à poursuivre sa route. La résilience est donc une qualité essentielle au métier d’écrivain.
Quel a été votre plus bel accomplissement en 2022 ?

Il ne s’agit pas d’un accomplissement ponctuel, mais plutôt de l’aboutissement d’un projet qui me tenait à cœur : la création de la collection « Les aventures de Lou », des livres pour les enfants de 7-8 ans. Cette idée d’écrire cinq romans illustrés s’est accrochée à mon cerveau en 2015. Elle me présentait un défi de taille : comment pourrais-je passer du roman pour adulte à des récits pour les enfants ? En demandant de l’aide à mes amis et mes collègues qui savent comment faire. Profitant d’un coaching éclairant, j’ai relevé le défi. S’ajoutant aux trois premiers romans sortis en 2020 et 2021, le quatrième tome sortira en janvier 2023 en librairie, et le cinquième quelques mois plus tard.

Quel mot résume le mieux vos différentes expériences de publication ?

Efficience : ce mot exprime le mieux ce que j’aime de Bouquinbec. Qu’on planifie une action, qu’on rencontre une difficulté, qu’un défi se trouve sur notre chemin, on a toujours avantage à inclure l’équipe de BouquinBec pour mieux atteindre l’objectif fixé. Leurs multiples boîtes à outils comprendront nécessairement la solution que l’on cherche. Avec leur aide, on améliore nos résultats et on développe des moyens créatifs et professionnels pour les atteindre.

Comment en êtes-vous venue à travailler avec BouquinBec ?

Il y a six ans maintenant, je voulais créer ma maison d’édition et j’avais besoin d’aide. J’étais remplie de doutes. Je ne savais pas comment m’y prendre. La peur de l’échec m’habitait. Seule ma volonté inconditionnelle de publier mes livres à mon compte me faisait marcher vers mon but.

Puis, j’ai rencontré Simon et Sylvie qui m’ont accueillie avec un sourire engageant et un calme à toute épreuve. Soudain, j’ai compris qu’avec leur soutien, tout était possible. L’autoédition fait maintenant partie de ma vie et j’en retire une immense satisfaction.

Depuis, le personnel de BouquinBec fait partie des professionnels du livre dont j’ai besoin pour atteindre mon but : produire des livres de qualité.

Quels sont vos projets pour l’an prochain ?

Terminer les livres de la collection « Noémie et Maxime en voyage » (le prochain se déroulera en Suisse). Il me reste quatre livres à terminer pour que la collection soit complète. Ils sont tous déjà à différents niveaux d’écriture. Ces romans seront publiés à raison d’un par année. Par contre, mes travaux de l’année 2023 me permettront d’amener chacun d’eux à l’état d’ébauche stable. Ça m’aidera à bien respecter le concept de la collection et à ne pas perdre le fil en travaillant sur d’autres projets.

Camp de vacances des petits-enfants : cet inconditionnel de l’été me permet d’emmagasiner amour, rire et apprentissage. En retour, j’offre des moments de bonheur à mes petits-enfants.

www.editionsdudefi.com

Danseuse & auteure

Julie-Anne Codaire (Cantley)

À quoi avez-vous consacré le plus de temps cette année ?

J’ai consacré de nombreuses heures à la réalisation d’un projet qui me tient à cœur : un livre ayant pour objectif de sensibiliser à la différence dont les recettes contribueraient à aider les gens les plus fragilisés de ma communauté.

Je suis fière d’avoir publié en octobre dernier « Point·s de rencontre : Des parents d’enfants différents se racontent », un recueil de témoignages de parents d’enfants autistes, trisomiques ou ayant le syndrome de Gilles de la Tourette. J’ai offert ce livre à un organisme qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Centraide Outaouais. Près de 1 000 $ ont d’ailleurs déjà été versés à l’organisme.

Je suis la maman d’un grand garçon de 15 ans qui est autiste et qui a une déficience intellectuelle. La différence fait encore peur. J’espère que ce livre contribuera à construire des ponts par-dessus les fossés qui nous séparent.

Quels accomplissements vous ont rendu le plus fier cette année ?

La sortie de mon premier livre est sans aucun doute mon plus bel accomplissement de l’année 2022. Au cours de la dernière année, j’ai eu la chance d’échanger avec des parents extraordinaires. Leurs histoires inspirantes m’ont touchée droit au cœur et je me sens privilégiée qu’ils aient ouvert une brèche afin de me laisser pénétrer dans leur univers.

Je suis cheffe d’équipe des événements corporatifs et de la campagne de charité de mon Ministère fédéral. Je suis très fière du travail que mon équipe et moi avons accompli l’an passé. Nous avons d’ailleurs reçu le prix de reconnaissance de Centraide Outaouais pour notre leadership.
Quelles sont les deux qualités à avoir pour devenir auteur-e ?
La persévérance – parce qu’écrire un livre est un projet de longue haleine. Il est facile de se décourager et de baisser les bras. Il faut garder le cap et continuer même lorsqu’on est habité de doutes.
Le souci du détail est également une qualité essentielle pour obtenir un projet final de qualité.
Quel est le mot qui résume le mieux votre expérience avec BouquinBec ?

Efficacité. Le personnel de BouquinBec m’a très bien accompagnée dans cette aventure. Je suis entièrement satisfaite du produit final qui est de très haute qualité.

Ce premier livre vous a-t-il donné envie d’en publier un autre ?

Oui !! Je travaille sur un album jeunesse dont le protagoniste principal est mon fils. Avec ce livre, je veux sensibiliser les jeunes lecteurs à la différence. J’espère pouvoir le lancer en 2023.

Avez-vous une bonne résolution pour 2023 ?

Pendant plusieurs années, j’ai mené une deuxième carrière en tant que danseuse professionnelle. Je me concentre désormais sur l’enseignement d’ateliers de danse latine aux enfants, notamment aux enfants ayant des besoins particuliers. En 2023, j’aimerais offrir plus d’ateliers à ces enfants neuroatypiques qui ont tellement à nous apprendre.

Rêveur & auteur

Denis Lafond (Gatineau)

À quelle activité avez-vous passé le plus de temps cette année ?

À l’écriture. J’ai complété et publié le tome 1 de la série « Les piliers du monde des arbres » et j’ai poursuivi l’écriture du tome 2.

Quel a été votre plus bel accomplissement ?

J’ai ressenti une immense fierté la première fois que j’ai vu la page couverture de mon roman. Mais ce qui m’a rendu vraiment le plus fier en 2022, c’est lorsque j’ai reçu la première copie papier de celui-ci.

Quelles sont selon vous les deux qualités essentielles pour devenir auteur(e) ?

Curiosité et détermination.

Si vous ne deviez choisir qu’un seul mot pour décrire votre collaboration avec BouquinBec, lequel serait-ce ?

Rassurante. C’est le premier mot qui me vient en tête. Au début, j’avais de sérieux doutes sur ma démarche, de même qu’un paquet de questions à poser. Au cours des échanges que j’ai eus avec madame Dulac et les collaborateurs qu’elle m’a proposés, je me suis senti appuyé. En fin de compte, les étapes qui auraient dû être les plus ardues pour la publication de mon roman se sont avérées plutôt faciles et très enrichissantes.

En gardez-vous un souvenir en particulier ?
Le jour où j’ai reçu l’ébauche de ma page couverture. J’étais tellement enchanté par le travail de l’illustratrice que j’ai eu le culot de lui retourner le message suivant : « Bon, madame (Pascale) Crête, SVP pardonnez mon langage, mais je suis sur le cul et c’est dans le TRÈS bon sens de l’expression. Vous avez capturé toute la folie qui m’habite depuis plus de deux ans. »
Qu’avez-vous prévu pour l’année prochaine ?

Pendant l’année 2023, je veux continuer à apprendre, à rêver, à m’émouvoir, à créer des personnages et découvrir des endroits insolites. Et mon nouveau passe-temps, l’écriture, rend tout ça possible.

Je publierai « Les piliers du monde des arbres — Tome II… », c’est-à-dire la suite de mon premier roman.

Programmeur & auteur

David Laporte (Kirkland)

Comment s’est déroulée cette année 2022 pour vous ?

Autant dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle, j’innove. Je me consacre à créer ce qui n’existe pas, et dans la dernière année, mes projets ont pris différentes formes : l’édition d’Esport Geek Life 2, une mise à jour pour Magimagine (mon logiciel de création littéraire), un nouveau jeu de société et l’ébauche d’une nouvelle série de livres.

Quelle est la qualité sur laquelle tout écrivain devrait s’appuyer pour publier un livre ?

La principale qualité qui m’a permis d’écrire un livre est sans doute la discipline. L’écriture est comme un sport, on doit s’y exercer et ne pas baisser les bras. Dans mes périodes de production, je peux écrire tous les soirs pour atteindre mes objectifs de rédaction. À d’autres moments, j’alterne entre l’écriture et la lecture. J’accorde aussi beaucoup d’importance à mon désir d’apprendre, car acquérir de nouvelles connaissances me permet d’enrichir mes textes.

Si vous ne deviez choisir qu’un seul mot pour décrire votre collaboration avec BouquinBec, lequel serait-ce ?

Un mot n’est pas suffisant pour décrire l’excellent travail offert par BouquinBec. J’hésite entre la compétence, la qualité et la communication. Et pourquoi pas « Famille » ? Nous y sommes accueillis comme tels. Nous partageons une relation de confiance. Leur équipe est à l’écoute. Même l’histoire de l’entreprise est inspirante.

Avez-vous vécu une anecdote amusante dans votre parcours d’auteur ?

Ma série Esport Geek Life est ma première expérience d’édition et de vente dans le milieu littéraire. Voulant expérimenter différentes méthodes de promotion dans les salons du livre, j’ai imprimé des chandails avec la couverture de mon livre. L’idée a inspiré d’autres auteurs, et maintenant, on me décrit souvent avec cette idée.

Quelle est votre bonne résolution pour 2023 ?

Avec tout le temps que je consacre à mes projets, mes enfants, ma profession et à dormir, je néglige mes activités physiques. Ma résolution est d’en inclure davantage dans ma routine.

www.esportgeeklife.com

Littéraire & auteur

Monique Pouliot (Saint-Mathieu-de-Beloeil)

À quelle activité avez-vous passé le plus de temps cette année ?

Une grande partie de ma vie, au cours de 2022, a été consacré à la réalisation d’un rêve cher à mon coeur, soit la publication de mon roman. « La plume de verre » est le fruit d’une longue aventure intérieure dans laquelle je me suis lancée, voilà des lunes, moi qui cultive la passion des mots depuis toujours !

Quel a été pour vous le souvenir le plus marquant dans cette aventure ?

Les deux lancements de mon roman. Enfin, l’occasion de présenter mon bouquin, de partager avec parents et amis, le plaisir de le feuilleter. Des rencontres magiques sur fond de littérature ! Aussi, de voir La plume de verre disponible en librairie et en bibliothèque. Et en vente sur BouquinBec !

Quelles sont selon vous les caractéristiques essentielles à avoir pour devenir auteur(e) ?

Outre une persévérance sans faille, alliée à une solide confiance en soi – indispensable, car le doute s’insinue si facilement en cours de création ! – il y a ce désir profond de raconter une histoire qui suscitera l’intérêt du lecteur, de la lectrice, de par l’univers des personnages, et la qualité de l’écriture.

Comment décririez-vous l’accompagnement que BouquinBec vous a proposé ?

Efficace en tous points. De la prise en charge du projet jusqu’à la publication du livre, j’ai eu droit à une riche collaboration, un accompagnement exemplaire, un appui tellement rassurant, surtout lors d’une première expérience.
Que peut-on vous souhaiter pour 2023 ?
Tracer une belle trajectoire pour que mon roman ait une longue vie !

Sans oublier…

Agnès L – Alban G – Alberte D – Alex S – Alexandra D – Alexandra P – Alexandre M – Alexandre S – Ali K – Ali K – Aline G – Alioua M – Andre C – André G – André P – Anne W – Anne W – Anne-Marie A – Annick D – Annie C – Annie C – Ariane F – Aspasia W – Augustin L – Aurel L – Béatrice S – Bénédicte L – Benoît F – Benoit S – Bernard B – Bernard L – Bernard R – Bernard S – Bertin F – Bertrand D – Bruce B – Carine B – Carine P – Carl T – Caroline B – Catherine G – Catherine H – Catherine R – Cécile G – Céline D – Chantal S – Charles d – Christiane D – Christiane G – Christine C – Christine R – Cinthia S – Claude B – Claude E – Claude G – Claude J – Claudine C – Claudine T – Claudine T – Clinique N – Constance L – Cristina B – Daniel G – Daniele L – Danielle B – Danielle G – Danielle R – Dany L – Denis B – Denise L – Denisse Z – Denyse T – Diane T – Diego R – Dominic L – Dominique P – Edith H – Edwine X – Elaine P – Elianne T – Ellen N – Emilie B – Eric R – Evelyne G – Evelyne T – Fabiola C – Fannie P – Félix T – Fernand J – Florance D – Fondation N – France A – Francine P – François B – François G – François L – Frédéric E – Frederick L – Frédérique B – Bruno D – Gabriel P – Geneviève B – Geneviève M – Genevieve S – Gérard G – Germain B – Ghislaine B – Ghislaine G – Ghislaine L – Ghislaine V – Gilbert G – Gilles P – Gilles V – Gilliane A – Groupe P – Guillaume B – Guy D – Guy G – Hakima B – Hélène D – Henriette P – Henry M – Huguette L – Huguette L – Isabelle C – Isabelle L – Isabelle M – Jacinthe F – Jacques G – Jacques L – Jacques P – Jacynthe L – Jean-Guy S – Jean R – Jean S – Jean T – Jean-Claude B – Jean-Claude C – Jean-Claude D – Jean-Francois B – Jean-François P – Jean-Guy C – Jean-Guy R – Jean-Marc B – Jean-Pierre C – Jean-Pierre L – Jean-Pierre P – Jessica N – Jessica N – Joachim d – Jocelyn R – Jocelyne G – Johanne J – Jordann M – Josée G – Josée L – Josiane T – Jules R – Julie D – Julien L – Kate L – Katherine B – Kostia B – Kristal P – Laura M – Laure-Anne S – Léa I – Léo C – Léo-Paul P – Linda B – Linda V – Lise D – Lise L – Lise R – Lison D – Locus P – Loisirs L – Lorraine L – Louis Michel G – Louis S – Louise B – Louise C – Louise V – Lovejoyce A – Luc T – Luce D – Luce M – Lucette B – Lucie T – Lydia R – Lyne B – Lyne P – Madeleine F – Magali G – Magali L – Magali N – Mandine A – Manon L – Marc A – Marc J – Marc P – Marcelle B – Mardochée N – Marie Y – Marie D – Marie-Chantal M – Marie-Claude C – Marie-Claude D – Marie-Ève G – Marie-Hélène D – Marie-Hélène D – Marie-Jeanne C – Marie-Pier K – Marie-Pier M – Marily N – Mario J – Mario L – Mario R – Mario S – Martin B – Martin L – Martin M – Martin S – Martine Z – Maryse M – Mathieu T – Matthieu L – Maxence P – Maxime B – Mélanie B – Michel B – Michel C – Michel D – Michel F – Michel L – Michel L – Michel M – Michel P – Micheline A – Micheline B – Michelle M – Monique B – Monique B – Monique L – Muriel G – Myriam D – Nadia K – Natacha O – Nathalie M – Nayla A – Nicolas T – Nicole B – Nicole D – Nicole G – Nini M – Normand B – Normand D – Nour S – Noureddine R – Odile J – Olivier C – Olivier S – Pascal S – Paul B – Paul L – Paul M – Philippe D – Pierre André B – Pierre C – Pierre C – Pierre D – Pierre Hugo B – Pierre J – Pierre M – Pierre R – Pierre S – Pierre V – Pierre-André J – Planète M – Rachel S – Raoul C – Raynald B – Real D – Régis D – Réjeanne P – René D – Rhodie L – Richard A – Richard C – Richard D – Richard L – Richard R – Richard R – Robert B – Robert B – Robert S – Robert T – Rock L – Roger G – Roland C – Ronald C – Rony J – Roula M – Samuel G – Sandra G – Sandra Léo E – Serge L – Shirley K – Simon L – SoGesPin i – Solange R – Cynthia D – Stéphanie L – Suzanne L – Sylvain B – Sylvain C – Sylvain T – Sylvie B – Sylvie C – Sylvie V – Tabasum A – Tania P – Thomas G – Thuy Hang D – Tobi R – Valbona K – Valérie M – Vanessa F – Verkko S – Véronica P – Véronique F – Véronique H – Viorica T – Virginie B – Vladimir N – Wesly E – William N – Yahia K – Yannick I – Yves A – Yves B – Yves W – Yvon L – Zita C

Le mot de Sylvie

Sylvie Dulac

À l’image des six sympathiques auteurs que vous avez pu découvrir dans cet article, j’ai été, cette année encore, tout à fait impressionnée par la variété des manuscrits qui nous ont été confiés, et par la diversité des personnes que nous avons eu le plaisir de rencontrer. L’autoédition est un formidable espace de liberté, chaque jour nous en apporte un peu plus la preuve : quel que soit l’âge, l’origine ou la profession, nombreux sont ceux à avoir dans un coin de la tête une histoire à raconter, des idées à partager. Les voir ainsi prendre la plume puis se lancer dans l’aventure de la publication est toujours une expérience très enthousiasmante.

Les auteurs se professionnalisent de plus en plus, nous observons cette tendance depuis quelques années déjà. Conscients que la réussite de leur livre passe d’abord par un processus de publication rigoureux, ils sont nombreux à accorder toute l’importance qu’elles méritent à la révision linguistique et la mise en page de leur projet. Nous nous félicitons de partager avec eux cette recherche de qualité et ce souci du détail, grâce auxquels tant de beaux livres sortent chaque semaine de notre atelier d’impression.
Je tiens à remercier notre précieuse équipe de collaborateurs en cette fin d’année, nos réviseurs, nos illustrateurs, nos graphistes, qui ont une fois de plus entouré les auteurs de tout leur professionnalisme et de toute leur bienveillance. Grâce à notre nouveau service de traduction et de révision de l’anglais, 2022 a également été la première année complète durant laquelle nous avons accompagné des projets de publication dans les deux langues, permettant à plusieurs auteurs francophones de faire découvrir leurs univers à nos voisins d’Ontario ou du Nouveau-Brunswick ; c’est une vraie satisfaction de voir ainsi les livres de BouquinBec se diffuser et voyager.
C’est avec confiance et détermination que nous voyons l’année 2023 poindre à l’horizon. Depuis qu’une étude menée par l’UNEQ en 2016 a révélé que BouquinBec était la solution préférée des auteurs au Québec, nous n’avons cessé de nous développer, d’étoffer notre gamme de services pour permettre aux auteurs de vivre une expérience unique et enrichissante. Nous allons poursuivre dans cette voie pour donner aux auteurs la place qu’ils méritent dans le monde de l’édition : la première.
Je vous souhaite à toutes et tous un très joyeux Noël 2022 et un heureux temps des Fêtes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *