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Pourquoi et comment créer une infolettre en 2021

Avr 30, 2021 | Promotion et vente

Que vous soyez blogueur à vos heures, auteur de livre ou gestionnaire d’entreprise, le succès dépend en grande partie de votre stratégie de promotion. Aujourd’hui se promouvoir ne consiste pas simplement à faire de la publicité : c’est aussi raconter son histoire, partager ses expériences et ses connaissances.

Parmi les différents outils qui existent pour se promouvoir, l’infolettre est l’un des meilleurs à ajouter à sa stratégie. En effet, pas moins de 89% des professionnels considèrent le marketing par courriel comme leur principal outil pour communiquer et générer des clients potentiels (source : Mailigen).

Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez avoir une infolettre en 2021, et comment créer ou améliorer vos envois pour réellement captiver votre audience.

Qu’est-ce qu’une infolettre ?

Une infolettre, ou newsletter en anglais, est un bulletin d’information qu’une compagnie ou une personnalité publique envoie par courriel régulièrement à la liste des personnes qui s’y sont abonnées toutes les 2 semaines ou chaque mois.

Cet envoi périodique permet d’entretenir une conversation avec son audience. C’est un outil essentiel pour mettre en valeur ses services ou ses produits, partager son contenu et ses expériences, et le fruit de ses réflexions. Pour résumer, c’est l’une des meilleures façons de se vendre.

Contrairement aux réseaux sociaux, votre infolettre se rend directement dans la boîte de messagerie de vos lecteurs et vous permet d’entretenir une relation personnelle avec chacun d’eux. Si vos lecteurs vous ont donné l’autorisation de leur envoyer des courriels, c’est qu’ils s’attendent à ce que vous les sollicitiez. En effet, 49% des consommateurs déclarent qu’ils aimeraient recevoir une infolettre promotionnelle de leurs marques préférées chaque semaine (source : Oberlo). À vous de jouer !

Pourquoi est-ce important d’avoir une infolettre ?

Pour inspirer votre audience, il est primordial que vous établissiez un contact étroit avec celle-ci. Que ce soit par l’entremise de publications sur les médias sociaux, d’articles sur votre blogue, de capsules vidéos ou audios (podcasts), si vous voulez captiver et influencer, il faut que vous partagiez du contenu intéressant et authentique. Votre infolettre permet de centraliser votre contenu et de communiquer directement avec elle. Voici les 5 raisons clés pour lesquelles votre newsletter doit être au cœur de votre stratégie de communication et de promotion.


1 – Restez indépendants des médias sociaux

Les plateformes telles que Facebook, Instagram et Youtube ont été créées pour permettre à chacun de partager son contenu et de communiquer facilement avec son réseau. Les médias sociaux constituent de nos jours un élément important dans tout plan marketing. Elles présentent toutefois un défaut majeur : ces plateformes ne vous appartiennent pas et fonctionnent selon leurs propres règles, sur lesquelles il n’est pas possible d’avoir le plein contrôle.

Aussi professionnel et intéressant que soit votre contenu, sa diffusion sera donc toujours dépendante des différents algorithmes, et cela peu importe l’heure de publication et la qualité de celui-ci !

Vous ne pouvez jamais être complètement assuré que votre message se rendra bien jusqu’à ceux qui vous suivent, sans être relégué au second plan derrière des actualités d’autres pages ou diverses publicités. En 2020, une publication organique atteignait en moyenne seulement 5,2% des personnes suivant la page qui l’avait partagée (source : Hootsuite).

De plus, certaines de ces plateformes, comme ce fut le cas de MySpace et Google Plus, disparaîtront. Vous ne voudriez pas perdre le fruit de vos années d’efforts.
Avec votre propre infolettre, c’est vous qui dictez les règles du jeu : la liste de contacts vous appartient, et c’est vous qui choisissez le moment précis auquel vous souhaitez communiquer avec eux, ce qui aura beaucoup d’importance lorsque vous ferez la promotion de votre livre. Si vous utilisez un réseau social, essayez autant que possible d’obtenir les courriels de ceux qui vous suivent : proposez leur un téléchargement gratuit, ou de s’abonner à votre infolettre.

 
2 – Renforcez votre image de marque

Quel que soit le logiciel d’infolettre que vous utilisez (ou utiliserez), vous pouvez personnaliser chacun de vos envois. Le choix des couleurs, des polices et l’agencement du contenu (titres, textes, illustrations) est un reflet direct de votre image de marque. Toutes ces décisions à prendre sur la forme constituent votre signature graphique et vous permettent de vous démarquer dans l’esprit des gens qui vous suivent. L’idée est la même sur le fond, car en partageant votre expertise, en dévoilant une partie de votre créativité, en donnant votre opinion sur les débats qui agitent l’actualité, voire en partageant des liens d’autres sites ou blogues, vous vous imposerez progressivement comme une référence dans votre milieu.

Le format de l’infolettre est une occasion unique de montrer que vous maîtrisez votre sujet, et de rediriger le trafic vers les différents types de contenus que vous produisez (pages de votre site, réseaux sociaux, boutique en ligne, articles de blogues, nouvelles). C’est en faisant ce travail d’organisation et de regroupement des idées que vous apparaitrez dans l’esprit des gens comme une voix qui compte et une source d’informations fiable.

 
3 – Liberté de ton

Une infolettre est avant tout un courriel. Même si les gens qui vous suivent se doutent bien qu’ils sont plusieurs dizaines, centaines voire milliers à recevoir vos nouvelles, l’infolettre n’en reste pas moins un espace de liberté, dans lequel vous avez l’opportunité de faire entendre votre voix de manière bien plus directe que via d’autres médias. Profitez donc de ces envois pour rédiger vos messages avec authenticité, comme si vous partagiez votre point de vue à un ami. C’est en grande partie ce côté “il faut que je vous parle de quelque chose” qui fera la valeur ajoutée de vos envois et donnera envie à vos contacts de les ouvrir, de les lire, voire de les partager à leur réseau.

 
4 – Apprenez à mieux connaître votre audience

L’infolettre n’est pas seulement un moyen de communication unique, c’est aussi un formidable outil qui vous permet d’en apprendre plus sur les personnes qui vous suivent, leurs intérêts et leurs comportements. Grâce aux données récoltées au fil des envois, vous pouvez assez facilement identifier les sujets et les types de contenus qui génèrent le plus d’engouement. L’historique des statistiques d’envois collecté par votre logiciel vous permettra de comparer vos courriels et de vérifier que les taux d’ouvertures et les taux de clics s’améliorent. Cela vous permettra d’ajuster et de tester vos messages, plutôt que de vous baser sur vos intuitions ou des suppositions difficilement vérifiables.

 
5 – Atteignez votre objectif commercial

Chaque envoi d’infolettre peut avoir un but différent: instruire, partager, faire découvrir, émouvoir, faire rire… c’est un reflet de votre marque, de ce qui vous touche et vous passionne. Cela ne veut toutefois pas dire que commercialiser vos services ou vos produits est interdit avec une infolettre, bien au contraire ! En créant des envois intéressants, qui passionnent votre clientèle cible, vous êtes très bien positionné pour vendre. C’est bien sûr un art d’équilibrer vos envois. Vous ne voulez pas envoyer uniquement des courriels de vente, mais si vous hésitez trop et n’offrez pas la possibilité à vos lecteurs d’acheter vos produits ou services, ce n’est pas mieux !

Des études démontrent que chaque dollar dépensé dans une stratégie de marketing par courriel finit par rapporter en moyenne 42 $ (source : Litmus), un chiffre qui augmente constamment depuis une dizaine d’années. C’est l’outil marketing avec le meilleur retour sur investissement.

Comment créer une infolettre

Si vous n’avez jamais envoyé d’infolettre, cette section de notre article est pour vous. Premièrement, il est important de choisir un logiciel qui correspond à vos besoins. Ensuite vient la partie plus créative : la mise en page de votre premier envoi. Lisez attentivement nos conseils pour bien choisir votre logiciel et créer votre premier envoi.

Choisir un logiciel d’infolettre qui répond à vos besoins

Puisqu’une infolettre est plus qu’un simple courriel, il vous faut premièrement choisir un logiciel spécialisé pour gérer vos envois. Un logiciel de base doit vous offrir plusieurs fonctions incontournables et nous allons les détailler. Il existe évidemment une foule de logiciels différents pour différents types d’utilisateurs. Il est important de choisir le logiciel qui vous convient le mieux pour éviter de payer trop cher ou de devoir changer de logiciel si vous réalisez qu’il ne convient pas à vos besoins après quelques mois. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix.


Considérez les fonctionnalités dont vous aurez besoin

Si vous êtes nouveau dans le monde de la promotion et du marketing, il vaut mieux ne pas choisir un logiciel d’infolettre trop complexe pour vos débuts. Voici les fonctionnalités de base que vous devriez retrouver dans votre logiciel :

  • Segmentation des contacts en listes
  • Personnalisation des gabarits
  • Fonction de planification des envois
  • Outils de rapports et d’analyse

Avec ces fonctionnalités, vous disposez des outils nécessaires pour faire parvenir vos messages aux bonnes personnes en fonction des sujets qui les intéressent le plus, pour créer une infolettre unique et cohérente avec le reste de votre contenu, pour avoir la pleine maîtrise de votre calendrier de publication, et enfin pour toujours mieux comprendre ce par quoi votre audience est attirée.


Évaluez la taille de votre audience

La taille de votre liste de contacts a un impact majeur sur le prix que vous aurez à payer chaque mois. Plusieurs logiciels sont gratuits, ce qui est idéal pour ceux qui ont de petites listes d’envois tandis que d’autres peuvent se révéler assez chers si vous avez des milliers de contacts.

Gardez toutefois en tête que plusieurs fonctionnalités sont limitées avec les abonnements gratuits. Soyez aussi conscient du prix mensuel que vous aurez à payer si vous dépassez le seuil de contacts de votre abonnement. Si l’outil que vous utilisez devient hors de prix après quelques mois en raison de la croissance de votre liste d’abonnés, vous devrez changer de logiciel en cours de route, et cela pourrait vous faire perdre du temps et se révéler assez complexe !

Lorsqu’on aborde le sujet de la taille d’une audience, il est important de clarifier la question du consentement. Il est en effet impératif de vous assurer d’avoir le consentement de chacun de vos abonnés avant de pouvoir leur envoyer votre infolettre. En aucun cas vous ne pouvez acheter des listes ou importer des contacts dans votre logiciel sans avoir eu la permission explicite de ces personnes. Si vous ne respectez pas cette règle de base, vous risquez de nuire à votre réputation en ligne et pourriez même être passible d’amendes ou de poursuites judiciaires.


Calculez votre budget à long terme

En tant que gestionnaire, vous devez toujours considérer les coûts lors d’une décision d’affaire. Il est donc important que vous établissiez un budget pour votre stratégie de promotion et idéalement d’y faire de la place pour votre logiciel d’infolettre.

Comme mentionné plus haut, vous voulez un logiciel qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin et qui pourra accueillir votre liste d’abonnés grandissante au fil des années. Si vous débutez, choisissez un logiciel simple et abordable. Rien ne vous empêchera ensuite d’opter pour un forfait plus avancé ou de changer d’outil après quelques années.

Les logiciels d’infolettres disponibles en 2021

Il existe aujourd’hui une grande variété d’outils en ligne abordables et professionnels qui permettent aux entrepreneurs de créer rapidement leur propre infolettre. La grande majorité d’entre eux propose une tarification évolutive en fonction du nombre d’abonnés, et ils se différencient en général les uns des autres grâce aux fonctionnalités qu’ils offrent selon les niveaux d’abonnement.

L’un des outils les plus répandus et plus simples d’utilisation est Mailchimp, qui offre toutes les fonctionnalités indispensables, gratuitement jusqu’à 2000 abonnés. Il est prisé par les utilisateurs dont la stratégie marketing est à ses débuts. Son interface intuitive et facile à utiliser en fait un outil agréable, qui ne demande pas de compétences techniques avancées.

Autre outil doté de toutes les fonctions de base, Sendinblue propose quant à lui une formule originale puisque sa version gratuite ne limite pas le nombre d’abonnés mais plutôt le nombre de courriels envoyés. À raison d’un maximum de 300 par jour, cette solution est particulièrement adaptée pour ceux qui ont de plus petites listes d’envois avec des audiences structurées en plusieurs catégories, ce qui peut se révéler un atout pour ceux qui disposent d’une audience segmentée.

Pour les utilisateurs plus avancés, dont la stratégie de contenu est déjà bien établie et qui sont prêts à consacrer une partie de leur budget à une infolettre, mentionnons enfin la solution ActiveCampaign, qui propose des outils que vous pouvez intégrer directement sur votre site internet (formulaires d’inscription, segmentation de l’audience, suivi du site et des événements qui s’y produisent).

Les 7 éléments à retrouver dans une infolettre

Chaque infolettre est singulière, que ce soit par son contenu ou sa forme. Il est néanmoins possible de dresser une liste des éléments principaux que l’on retrouve dans la grande majorité des envois qui obtiennent les meilleurs résultats. Que vous disposiez d’un gabarit de courriel ou non, voici 7 éléments à prendre en compte lors de la création de votre prochain envoi.

1. Le sujet du courriel et le texte en prévisualisation

Le sujet du courriel est la première chose que vos lecteurs verront dans leur boîte de réception. Le sujet doit être court (6-10 mots), renseigner vos lecteurs sur le thème principal de l’infolettre et devrait idéalement piquer la curiosité du destinataire. Personnaliser le sujet du courriel un y glissant le prénom du contact s’avère généralement payant et génère en moyenne 50% plus d’ouvertures que les sujets génériques (source : Oberlo).

2. L’image de couverture et le titre

Une infolettre se doit d’être attrayante, sinon vos lecteurs n’ouvriront pas vos courriels. Il est donc impératif d’accrocher le regard de vos lecteurs dès le début du courriel, avec une image intéressante et un titre accrocheur. Vous pouvez créer des images pour l’en-tête de vos envois avec un logiciel comme Canva ou Adobe Photoshop si vous êtes à l’aise avec un logiciel aussi avancé.

3. Le corps de votre courriel et l’appel à l’action

La première section de votre infolettre doit contenir le contenu le plus important de votre message. Un nouvel article de blogue ? Une promotion sur votre boutique ? Un extrait de votre prochain livre ? Partagez la nouvelle dès le début de votre courriel et servez-vous d’un bouton d’appel à l’action pour envoyer vos lecteurs dans la bonne direction. Utilisez un bouton avec un appel à l’action plutôt qu’un simple hyperlien dans le texte, car il fait augmenter le taux de clic de 28% (source : Campaign Monitor).

Privilégiez les descriptions courtes plutôt que les longs messages que vous pourriez plutôt publier sur votre blogue, car 62% des infolettres sont ouvertes sur un appareil mobile (source : Uplands Software). Cela vous demandera également de vous assurer que le courriel est bien responsive sur les appareils mobiles, c’est-à-dire que le contenu s’adapte aussi aux tailles d’écran de tablettes et téléphones. Tous les logiciels d’infolettre offrent une option de prévisualisation qui vous permettra de le vérifier.

4. La section secondaire

Dans la deuxième moitié de votre infolettre, vous pouvez inclure des nouvelles de second plan. N’hésitez pas à être créatifs ! Si un lecteur n’est pas intéressé par le sujet principal de votre envoi, essayez de lui présenter du contenu différent pour tout de même capturer son attention. Cela peut être des photos que vous avez prises, des articles que vous aimeriez partager à votre audience, des événements dignes d’intérêt, ou encore des citations inspirantes.

5. Des liens vers vos différentes plateformes

L’infolettre fait partie d’une longue liste d’outils que tout entrepreneur doit utiliser pour faire sa promotion. Cette liste, quoique flexible, devrait inclure au minimum un site web, une boutique en ligne et une page sur les médias sociaux. Assurez-vous de mettre des liens vers vos différents sites et plateformes pour que vos lecteurs puissent vous suivre et interagir avec votre contenu au-delà de votre infolettre.

6. Votre signature

À moins d’être une entreprise avec plusieurs employés, nous vous recommandons d’utiliser une signature personnelle pour clore votre envoi. Cette signature peut être simplement votre nom et le nom de votre entreprise. Votre signature peut aussi inclure une photo de profil professionnelle qui créera un sentiment de confiance chez vos lecteurs.

7. Un lien de désabonnement

Malheureusement, certains de vos lecteurs ne voudront pas forcément rester abonnés à votre infolettre pour toujours. Même si le nombre de lecteurs qui se désabonneront potentiellement de votre liste peut vous paraître minime, il est important pour des raisons légales et éthiques de permettre à tous ceux qui vous suivent de se désabonner de vos envois s’ils le souhaitent. Il faut donc inclure un lien pour se désabonner au bas de votre courriel. Assurez-vous que ce bouton est facile à trouver pour éviter que vos lecteurs ne marquent vos courriels comme “indésirables”.

L’infolettre, un outil essentiel pour les créateurs de contenu

Vous voilà maintenant prêts à lancer votre propre infolettre (ou à l’améliorer) !

Commencez par organiser votre liste de contacts et le contenu dont vous disposez déjà avant de vous lancer. Le choix du logiciel aura un impact important sur votre expérience, mais le plus important demeure la qualité du contenu que vous partagerez ! On peut résumer les choses de cette façon : vous devez vouloir augmenter votre impact plutôt que de viser la célébrité, et préférer changer la vie de vos lecteurs plutôt que d’obtenir plus de likes. Et l’infolettre est idéale pour cela, car elle créera dans la durée un lien solide et direct entre vous et vos lecteurs. Un courriel s’adresse et parle à des êtres humains, pas à des “clics” ni à des “vues”. C’est sur le long terme que vos efforts continus de promotion seront récompensés.

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