";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

La fiche de lecture : un accompagnement professionnel dans votre travail d’écriture

Mai 27, 2020 | Édition et publication

L’écriture de votre manuscrit est terminée ? Félicitations ! Vous venez de jeter les bases de votre projet de publication. Maintenant, il convient de prendre du recul afin de mieux en évaluer les forces et les faiblesses.

Pour cela, BouquinBec vous présente son tout nouveau service de fiche de lecture : ce regard critique porté sur le texte par un professionnel vous permettra d’entamer avec efficacité une étape cruciale dans l’accomplissement de votre travail ; celle de la réécriture.

 

Faites un premier pas vers la publication avec la fiche de lecture

Demander une évaluation de votre texte vous permettra d’en perfectionner les qualités littéraires avant sa publication, grâce à :

Un avis professionnel sur les principales forces et faiblesses du texte

Des commentaires constructifs afin de porter sur l’ensemble un regard éclairé

Des suggestions pertinentes afin de peaufiner le détail du manuscrit

 

Quelles sont les qualifications des évaluateurs de manuscrits ?

L’équipe de BouquinBec est composée d’une quinzaine de collaborateurs qui sont tous des professionnels du milieu littéraire québécois. Ceux-ci détiennent des diplômes universitaires (certificat, baccalauréat, maîtrise, doctorat ou postdoctorat) en littérature, création littéraire, édition, linguistique ou autre discipline pertinente ainsi qu’une expérience notable dans le milieu éditorial, l’enseignement de la littérature et/ou la formation littéraire.

Nous nous faisons un point d’honneur de vous proposer des services-conseils littéraires éclairés et pertinents afin de vous guider dans le perfectionnement de votre manuscrit.

De manière générale, les commentaires et suggestions formulés lors de l’évaluation de manuscrit portent sur :

  • la structure du récit (pertinence et cohésion),
  • l’intérêt de l’intrigue (enjeux et tension dramatique),
  • les personnages (caractérisation et évolution),
  • le style (originalité et cohérence),
  • la qualité de l’écriture (orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire, etc.),
  • toute autre considération pertinente qui vous permettront de peaufiner votre ouvrage en vue d’une édition de qualité professionnelle.

Il va sans dire que ces commentaires sont adaptés en fonction de votre manuscrit et des particularités de celui-ci. Afin de mieux répondre à vos attentes, nous avons élaboré trois forfaits :

Son de cloche qui vous permettra de faire évaluer les vingt premières pages de votre livre ;

Fiche de lecture STANDARD afin de vous permettre d’obtenir une évaluation objective sur la totalité de votre manuscrit ;

Fiche de lecture PLUS pour une analyse plus approfondie de votre manuscrit qui vous permettra de le bonifier grâce à des conseils pratiques.

Son de cloche

Votre manuscrit n’est peut-être pas terminé et vous voudriez savoir quels aspects devraient faire l’objet d’une attention particulière dans votre écriture. Voici en quoi consiste ce travail :

  • Évaluation des 20 premières pages (en mise en page standard) de votre manuscrit (jusqu’à concurrence de 7500 mots) ;
  • Remise d’une fiche d’environ 1 page et 1/2 portant à votre attention les principales forces et faiblesses de votre extrait.

Cette évaluation vous permet de savoir si vous êtes en bonne voie dans votre projet d’écriture.

Vos premières pages sont-elles rédigées de manière pertinente ? Parvenez-vous à capter l’intérêt du lecteur en piquant sa curiosité pour la suite ? Vos personnages apparaissent-ils suffisamment caractérisés ? Les indications spatio-temporelles sont-elles claires ?

Les premières pages d’un livre comptent parmi les plus importantes, car ce sont elles qui déterminent, pour le lecteur, de son intérêt pour la suite de la lecture ; il ne faut surtout pas les négliger.

Fiche de lecture STANDARD

Vous avez terminé le premier jet de votre manuscrit et vous ressentez le besoin d’obtenir un avis objectif avant d’entamer votre travail de réécriture. Nous vous proposons donc de faire un bilan grâce à :

  • L’évaluation de votre manuscrit complet ;
  • Le tout dans une fiche d’environ 3 pages de commentaires portant à votre attention les forces et les faiblesses du texte.

Votre histoire sait-elle capter et maintenir l’attention des lecteurs ? Les décors sont-ils bien campés ? Le ton est-il adapté et le narrateur bien choisi ? L’intrigue est-elle bien ficelée, l’histoire comporte-t-elle des longueurs ? Quels sont les aspects les mieux réussis et ceux qui demandent à être retravaillés ?

Cette lecture professionnelle vous permettra de considérer les aspects à peaufiner avant la publication.

Fiche de lecture PLUS

Vous êtes perfectionniste et vous voulez améliorer votre livre dans tous les registres : comprendre en quoi votre style doit être amélioré, valider la cohésion du récit et savoir quels points doivent être retravaillés. Notre équipe vous proposera :

  • Une étude approfondie de votre manuscrit complet ;
  • Une fiche d’environ 4 à 5 pages de commentaires comprenant un avis général sur le texte et des conseils plus ciblés, avec exemples, pour mettre en valeur les qualités et corriger les faiblesses de fond et de forme ;
  • En guise de complément, les 5 premières pages de votre manuscrit (en mise en page standard) sont annotées afin que vous puissiez prendre connaissance de ce en quoi consiste le travail éditorial préconisé dans le fin détail du texte.

Il s’agit ici d’une analyse plus approfondie que la simple Fiche de lecture standard. On y évalue les qualités de fond et de forme de votre manuscrit en passant par des considérations diverses liées aux personnages principaux et secondaires, à la structure du récit, à l’efficacité et la pertinence de l’intrigue, aux techniques narratives, à la qualité de l’écriture et au style, etc.

Le forfait Fiche de lecture PLUS se veut un guide pertinent et utile vous permettant de vous consacrer à une réécriture efficace en vue d’une édition de qualité professionnelle.

Le monde de l’édition poursuit sa transformation

En cette période de renouveau, nous sommes plus que jamais persuadés que la mission de BouquinBec doit être de proposer aux auteurs les meilleurs outils et les compétences les plus sérieuses qui leur permettront de publier des livres d’une qualité littéraire sans équivoque. Il est certain que la crise actuelle va conduire les éditeurs à restreindre encore la publication de nouveaux auteurs. L’autoédition, plus que jamais, demeure le recours idéal pour les auteurs indépendants. La qualité de notre équipe d’experts de l’édition est pour vous la meilleure garantie.

Que vous soyez au début ou au milieu de votre travail d’écriture, ce nouveau service d’accompagnement vous permettra de produire un manuscrit bonifié. Grâce à ce travail en amont, vous aborderez l’étape de la révision linguistique avec plus de confiance. Et, comme vous livrerez à votre réviseur(e) un travail encore plus abouti, votre collaboration s’en trouvera améliorée.

Ajoutons qu’à chaque étape, vous apprendrez et progresserez au contact de tous ces professionnels de l’édition. Plus votre maîtrise de l’écriture se perfectionnera, plus vous y trouverez de plaisir. Avec vous, nous avons conscience d’ajouter un nouveau chapitre à l’histoire de l’édition. C’est déjà demain.


Vous souhaitez connaître tous les détails et les tarifs de cette nouvelle offre ?

Contactez-nous !