";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

6 bonnes raisons d’utiliser un logiciel d’écriture

Avr 7, 2020 | Inspiration et écriture

L’écriture d’un livre est un processus qui demande beaucoup de préparation et de rigueur. Autrefois fait à la main avec du papier et un crayon, ce travail est aujourd’hui systématiquement réalisé sur ordinateur, sur un logiciel d’écriture : il en existe des dizaines spécialement conçus pour accompagner les auteurs dans cette aventure.

La période que nous traversons actuellement est particulièrement propice à l’écriture et à l’exploration de nouveaux projets que nous repoussions jusqu’ici à plus tard, pour « quand nous aurions plus de temps ». Bonne nouvelle, ce moment est arrivé !

Nous allons donc vous présenter dans cet article :

  • Les 6 principales raisons pour lesquelles vous devriez vous doter d’un logiciel d’écriture,
  • Les résultats de nos recherches de logiciels et nos recommandations en fonction de votre profil d’écrivain.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel d’écriture ?

Dans sa forme la plus simple, un logiciel de traitement de texte ou d’écriture permet de rédiger, corriger et imprimer des documents écrits.

Vous êtes très probablement déjà familiers avec des logiciels tels que Microsoft Word, Pages et OpenOffice ; ces logiciels peuvent tout à fait être utilisés pour la rédaction d’un manuscrit et pour coucher ses idées “sur papier”. Ils sont très accessibles et plutôt intuitifs, mais offrent en réalité bien peu de fonctionnalités faites spécifiquement pour les auteurs.

6 bonnes raisons d’utiliser un logiciel d’écriture

Nombreuses sont les bonnes raisons d’utiliser un logiciel d’écriture : leurs fonctionnalités permettent en effet aux auteurs qui les utilisent de maximiser leurs efforts d’écriture et d’atteindre leurs objectifs d’écriture les plus ambitieux. Être mieux organisé, plus productif et faire moins d’erreurs vous intéresse ? N’attendez plus !

1 – Avoir une interface d’écriture confortable

Vous voulez un environnement d’écriture plus agréable ?

Pour aider à mieux se concentrer, certains logiciels offrent une interface utilisateur simple et sans distractions, qui permet une immersion complète avec différentes options d’affichage. Par exemple, un mode “machine à écrire”, le fameux “Dark Mode” ou même un affichage avec des couleurs complètement personnalisables. Les distractions sont bien souvent ce qui ralentit le plus le processus d’écriture. Ces logiciels permettent donc aux écrivains de mieux utiliser leur temps en les plongeant dans leur travail de manière plaisante et personnalisée.

Si vous préférez “écrire” avec votre voix, plusieurs logiciels permettent de rédiger avec la dictée vocale. Ces fonctions, quoique parfois un peu difficile à utiliser, permettent aux écrivains qui ne peuvent pas ou veulent pas écrire sur un clavier (raisons médicales ou autres) de continuer à travailler. Si cela vous intéresse, il existe même des logiciels spécialisés pour cela.

2 – Organiser ses idées et ses textes

Vous cherchez des outils pour mieux organiser vos idées et vos textes ?

Certains logiciels d’écriture vous permettent d’organiser vos fichiers d’écriture en un seul endroit. De cette façon, vous pouvez travailler sur plusieurs différents projets (ou diviser un projet en plusieurs parties) sans avoir à naviguer à travers un document Word de plusieurs centaines de pages.

Par exemple, si votre prochain livre se divise en 15 chapitres, vous pourrez naviguer facilement d’un chapitre à l’autre même si ce sont des documents distincts. Vous pourrez aussi facilement étiqueter vos textes comme “en cours d’écriture”, “à modifier” et “terminé” à l’intérieur de chaque chapitre. Plus besoin de gérer des centaines de fichiers éparpillés à divers endroits ! Vous pourrez ainsi consacrer votre temps et votre énergie à ce qui compte vraiment : cultiver votre inspiration.

Certains logiciels permettent aussi la gestion de médias et les intègrent à votre librairie de textes. Il est déjà assez difficile d’organiser un texte — imaginez lorsque vous avez plusieurs pièces jointes (références, images, vidéos, et plus).

Être mieux organisé vous aidera à mieux écrire et atteindre vos objectifs d’écriture plus rapidement.

 

3 – Gérer la sauvegarde et la synchronisation de ses fichiers

Vous souhaitez améliorer votre système de sauvegarde de documents ?

Pour ne jamais perdre un seul fichier, il est recommandé d’utiliser un logiciel qui synchronise tous vos documents dans le nuage (Cloud). Cela vous permettra de ne plus vous inquiéter de la sauvegarde de vos fichiers mais aussi d’accéder à ceux-ci sur n’importe quel appareil et à n’importe quel endroit.

En effet, les logiciels qui sauvegardent vos fichiers dans le nuage ont l’avantage de rendre ceux-ci accessibles facilement, que ce soit sur un site web ou une application. Il suffit de vous connecter à votre compte en ligne pour y accéder et vous pourrez continuer à travailler sur vos textes en déplacement ou même sur un différent poste de travail.

 

4 – Partager facilement ses écrits

Vous aimeriez exporter plus facilement vos documents écrits en différents formats ?

Les logiciels d’écriture permettent de partager plus facilement votre travail. Il est habituellement possible d’exporter en PDF, en document Word ou même encore mieux : dans des formats comme ePub (format conçu pour être lu par les tablettes et liseuses).

Certains logiciels permettent aussi de publier directement vers la plateforme WordPress ou Medium. Si vous êtes un auteur qui publie des articles sur son propre blogue, cela permet d’économiser beaucoup de temps !

 

5 – Corriger rapidement ses erreurs

Vous voulez corriger votre texte au moins une fois avant de le partager avec votre réviseur ?

Les fonctions de correction disponibles dans Word ou OpenOffice sont assez limitées. Les écrivains qui souhaitent bénéficier d’une révision orthographique et grammaticale plus avancées peuvent utiliser des logiciels de correction.

En plus de corriger les erreurs de frappes, d’orthographe et de grammaire, ces logiciels vous offriront des suggestions de base qui peuvent bonifier votre texte (par exemple au sujet des répétitions, des espaces et de la ponctuation).

 

6 – Atteindre ses objectifs d’écriture

Vous souhaitez être plus rigoureux dans l’atteinte de vos objectifs d’écriture ?

Certains logiciels plus avancés permettent aux auteurs d’établir des objectifs d’écriture et d’être encouragés à les respecter. Ces objectifs, que ce soit des objectifs de mots écrits ou de temps, peuvent vous motiver à écrire plus et à respecter l’horaire de travail que vous vous imposez.

Il peut être assez motivant pour un auteur d’instaurer des objectifs à l’intérieur même de son logiciel d’écriture. En plus, les logiciels qui offrent ces fonctions sont habituellement ceux qui sont les plus avancés, offrant un réel éventail de fonctionnalités pour les écrivains.

 

Comment choisir son logiciel d’écriture

 


Pour les auteurs débutants

Si vous êtes un auteur qui débute et qui n’utilise pas encore de logiciel d’écriture autre qu’un logiciel de traitement de texte comme Word, nous vous conseillons d’utiliser au moins un logiciel de sauvegarde de fichiers dans le nuage. La fonctionnalité de sauvegarde vous permettra de travailler sur vos différents appareils peu importe où vous êtes, et vous assurera de ne jamais perdre un seul fichier. En plus, ces logiciels offrent habituellement des fonctionnalités d’organisation de fichiers très pratiques. Nous pensons aussi que tous les auteurs devraient idéalement se munir d’un logiciel de correction pour améliorer la qualité de leur texte.

Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez aussi essayer un logiciel d’écriture plus complet. Toutefois ces logiciels nécessitent un plus d’apprentissage et ont un coût plus élevé puisqu’ils offrent beaucoup de fonctionnalités.

NOS SUGGESTIONS

Logiciels de sauvegarde ou de traitement de texte dans le nuage
Google Drive/Google DocsDropBoxEvernote, ou OneNote : version gratuite disponible sur Mac, Windows, iOS et Android

Logiciels de correction et révision
Antidote 10 : disponible pour langue anglaise et française pour un total de 198.95$ (129.95 + 69$) sur Mac, Windows et Linux, disponible sur iOS pour 19.99$ chaque version (française et anglaise) ou 31.99$ pour les deux)
Grammarly : pour langue anglaise, version gratuite disponible. Disponible sur Mac, Windows, iOS et Android
Hemingway App : pour langue anglaise, version gratuite disponible sur le web. Disponible sur Mac et Windows

Logiciels d’écriture complet
Ulysses : version d’essai disponible, 6.49$/mois après. Disponible sur Mac et iOS
Scrivener : disponible sur Mac (67$), Windows (62$) et iOS (20$)
Bear : version gratuite disponible sur Mac et iOS

Liens utiles en bas de page


Pour les auteurs plus avancés

Si vous êtes un auteur avec l’objectif d’écrire un livre dans les prochains mois (ou années) et que vous souhaitez utiliser des outils plus avancés, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel d’écriture à la hauteur de vos ambitions.

Les fonctions avancées des logiciels d’écriture “complets” vous aideront à être plus productif et à rester organisé tout au long du processus. Bien sûr ces logiciels ne sont habituellement pas disponibles gratuitement, ce sera donc à vous de juger si ça en vaut le coup ou non.

NOS SUGGESTIONS

Logiciels d’écriture complet
Ulysses : version d’essai disponible, 6.49$/mois après. Disponible sur Mac et iOS
Scrivener : disponible sur Mac (67$), Windows (62$) et iOS (20$)
Bear : version gratuite disponible sur Mac et iOS
Storyist : version d’essai disponible pour Mac (59$) et iOS (19.99$)
Scribook : version gratuite disponible sur le web
Write app : Disponible pour 34.95$ sur Mac, Linux et Windows
Bibisco : version gratuite disponible sur Mac, Linux et Windows

Logiciels de correction et révision
Antidote 10 : disponible pour langue anglaise et française pour un total de 198.95$ (129.95 + 69$) sur Mac, Windows et Linux, disponible sur iOS pour 19.99$ chaque version (française et anglaise) ou 31.99$ pour les deux)
Grammarly : pour langue anglaise, version gratuite disponible. Disponible sur Mac, Windows, iOS et Android
Hemingway App : pour langue anglaise, version gratuite disponible sur le web. Disponible sur Mac et Windows

Liens utiles en bas de page


Pour les auteurs d’articles et de blogues

Si vous êtes un auteur dont l’objectif est d’écrire des courts textes (comme des articles sur votre blogue), vous pouvez combiner différents logiciels pour vous faciliter la vie. Vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte comme Word, ainsi qu’un logiciel de sauvegarde et de correction.

Au besoin, vous pouvez même utiliser un logiciel plus complet qui vous permettra de mieux organiser et partager vos écrits. Si vous utilisez la plateforme WordPress, le logiciel officiel de WordPress vous permet de mettre à jour plusieurs aspects de votre site dont le contenu.

NOS SUGGESTIONS

Logiciels de sauvegarde ou de traitement de texte dans le nuage
Google Drive/Google DocsDropBoxEvernote, ou OneNote : version gratuite disponible sur Mac, Windows, iOS et Android
iAWriter : version d’essai disponible sur Mac (39.99$), Windows (19.99$ USD), iOS (11.99$) et Android (gratuit)

Logiciels de correction et révision
Antidote 10 : disponible pour langue anglaise et française pour un total de 198.95$ (129.95 + 69$) sur Mac, Windows et Linux, disponible sur iOS pour 19.99$ chaque version (française et anglaise) ou 31.99$ pour les deux)
Grammarly : pour langue anglaise, version gratuite disponible. Disponible sur Mac, Windows, iOS et Android
Hemingway App : pour langue anglaise, version gratuite disponible sur le web. Disponible sur Mac et Windows

Logiciels d’écriture pour blogueurs
Ulysses : version d’essai disponible, 6.49$/mois après. Disponible sur Mac et iOS
Scrivener : disponible sur Mac (67$), Windows (62$) et iOS (20$)
Bear : version gratuite disponible sur Mac et iOS
Storyist : version d’essai disponible pour Mac (59$) et iOS (19.99$)
Penflip : version gratuite disponible sur le web
WordPress app : version gratuite disponible pour Mac, Windows, Linux, iOS et Android

Liens utiles en bas de page

Conclusion : faites d’un logiciel d’écriture votre allié

Que ce soit pour écrire des courriels importants, des articles de blogue ou votre prochain roman, il existe forcément un ou plusieurs logiciels d’écriture qui pourront grandement vous faciliter la tâche.

Dans le cas d’un roman, il s’agit même d’un outil incontournable qui vous permettra de mieux maîtriser les 4 étapes de l’écriture.

Que vous soyez un auteur qui en est à ses débuts ou que vous soyez plus expérimenté, de nombreuses options de logiciels s’offrent à vous pour vous épauler dans le processus de rédaction.

Vous avez un projet de livre en tête et vous avez besoin de conseils pour vous lancer ?

Découvrez notre Guide de l’Écriture !

Liens utiles
Trouvez votre logiciel d’écriture

Logiciels de sauvegarde ou de traitement de texte dans le nuage

Logiciels de correction et révision