À moins que vous n’ayez fait le choix de vivre au fin fond des bois pendant ces deux ou trois dernières décennies, il ne vous aura sans doute pas échappé qu’internet occupe une place de plus en plus importante dans nos habitudes de consommation collectives. Combien d’irréductibles gaulois achètent encore leurs billets d’avion dans des agences de voyages par exemple ? De moins en moins chaque année, c’est un fait. Plus qu’une simple mode c’est une véritable révolution digitale qui se déroule sous nos yeux, et le marché du livre n’échappe pas à cette réalité. L’explication de la baisse graduelle des ventes en librairie observée depuis plusieurs années ne se cache en effet pas bien loin… en fait, vous la touchez même en ce moment littéralement du doigt !

Les souris, claviers, et écrans deviennent progressivement le lien naturel entre un client et un fournisseur, dont entre un écrivain et ses lecteurs. Et plutôt que d’aller se perdre au milieu de plateformes proposant des centaines de milliers d’autres ouvrages, de plus en plus d’auteurs font le choix de faire d’internet leur allié et se dotent de leur propre site d’auteur.

Un choix ambitieux et qui peut s’avérer très payant… à condition bien sûr d’y consacrer du temps et de l’énergie.
Que vous réalisiez vous-même votre site ou que vous fassiez le choix de déléguer cette étape de votre projet de publication, voici les quatre points que nous estimons essentiels pour obtenir un site d’auteur réussi, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté dans la promotion en ligne de votre livre.

1. Soignez vos visuels

Un bon site d’auteur est avant tout un beau site d’auteur !
Rendez à vos lecteurs (ou futurs lecteurs) la navigation agréable en misant sur des images, des dessins ou des photos de qualité : un site plaisant à voir incitera les internautes à y passer plus de temps pour en explorer tous les recoins.

Gardez cependant à l’esprit que cette recherche d’esthétisme ne doit pas se faire au détriment de la facilité d’utilisation de votre site (voir point 4 ci-bas).

Exemple : avec le site de David Laporte, plongez directement dans l’univers de son roman : les mangas et les jeux vidéos.

Site d'auteur - David Laporte

2. Mettez votre livre de l’avant

Vous avez choisi avec soin la photo ou le dessin de votre page de couverture et vous êtes appliqué-e à ce que le résumé sur la quatrième de couverture donne envie aux lecteurs d’en découvrir plus : faites en sorte que ces efforts soient récompensés en mettant ces éléments en vedette.

Où que l’internaute se trouve sur votre site, assurez-vous qu’il puisse accéder à la page de commande de votre livre avec un ou maximum deux clics. Si vous n’êtes pas sûr-e que cette règle soit bien respectée, faites tester votre site internet par vos proches avant qu’il ne soit mis en ligne.

Exemple : sur les sites de Sylvie Laporte ou Charles Hunter-Villeneuve, accédez rapidement à leur bibliothèque de titres.

Site d'auteur - Sylvie Laporte et Charles Hunter Villeneuve

3. Communiquez sur votre actualité

Un site ne doit pas être un objet statique, comme une bouteille lancée à la mer dont le message qu’elle contient attendrait d’être lu. Animez-le, faites-le vivre ! Pour cela, « nourrissez-le » de votre actualité, de retours sur les événements auxquels vous avez participé, des informations pratiques concernant ceux auxquels vous allez participer, de conseils personnels en tant qu’auteur, de billets d’humeurs… votre imagination est la seule limite à respecter ! Et n’oubliez pas de partager ces nouvelles sur vos réseaux sociaux ou dans votre infolettre : un moulin a besoin d’une rivière pour tourner (oui il y a aussi les moulins à vent, mais vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats en brassant de l’air…).

S’il faut mettre votre livre en vedette, ne négligez pas pour autant l’importance de votre rôle personnel dans sa promotion : internet permet de faire tomber la barrière entre un auteur et ses lecteurs, lesquels sont souvent très curieux d’en apprendre plus au sujet de celui/celle qui se cache derrière les pages qu’ils ont lues.

Exemple : découvrez les dessous de la vie d’une auteure grâce au blogue ou la tournée de conférences de Suzie Pelletier.

Site d'auteur - Suzie Pelletier

4. Appliquez la formule gagnante : simplifiez et structurez

Qui dit « possibilités infinies » dit parfois malheureusement « grand fouillis ». Procédez avec méthode et tracez la carte de votre site (choisissez les sections, les sous-sections) avant d’en débuter la création. Chaque page de votre site devrait ainsi :

  • ne pas prendre plus de 4 minutes pour être consultée,
  • ne pas traiter de plus d’un sujet à la fois.

Le temps que les internautes passent chaque jour sur internet et le nombre de sites bien structurés qu’ils y consultent les ont habitués à un degré d’exigence qu’il ne fait pas bon contrarier : si une personne ne saisit pas assez rapidement où se trouve l’information qu’elle est venue chercher, vous pouvez au moins lui faire confiance pour trouver instantanément la porte de sortie…

Exemple : que vous aimiez lire, écrire, voyager ou faire du sport, suivez Louise Tremblay dans ses différentes aventures.

Site d'auteur - Louise Tremblay

Dernier conseil : ne soyez pas perfectionniste, car le site d’auteur parfait n’existe pas.

Laissez-vous porter aussi bien par votre créativité et par les suggestions de vos lecteurs. C’est avec le temps que vous trouverez le bon dosage pour que votre site d’auteur donne le meilleur aperçu de l’univers de votre livre et de la singularité de votre démarche.

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