Si nous voulons changer le monde, alors il faut apprendre à nous libérer des systèmes que nous croyons indispensables à notre réussite. Nous en prenons d’ailleurs conscience dans un nombre de domaines grandissant depuis quelques années comme l’alimentation, la santé, l’éducation et tant d’autres encore.

Force est de constater que nous nous sommes souvent laissés conditionner par des experts en tous genres, par les systèmes en place, par toutes sortes de normes sociales et par la bureaucratie.

Tous ces points de passage obligés sont en fait des instruments de contrôle qui n’ont qu’un rôle : nous orienter toujours dans la même direction et faire de nous des consommateurs conformes les uns aux autres.

Dans ce paysage de la société de consommation, certains auteurs pensent encore que les grandes librairies en ligne et les librairies en ville sont les seules solutions pour vendre leur livre en grande quantité. Comment croire encore que ces systèmes de vente qui sont déjà totalement embouteillés pourraient permettre à un nouvel auteur d’émerger ?

Se libérer des préjugés

Il est intéressant de s’attarder quelques instants sur cette illusion qui fait que certains auteurs se persuadent encore qu’ils sortiront premiers de cette loterie.

Pourquoi l’évidence est-elle si difficile à admettre alors que :

  • Les maisons d’édition ne publient même pas 1% des manuscrits qu’elles reçoivent ;
  • Les libraires expliquent depuis des années que leurs librairies ne peuvent plus accueillir les centaines de nouveautés qu’on leur délivre chaque semaine ?
  • La « plus grande librairie en ligne du monde » met en concurrence chaque année des centaines de milliers de nouveaux auteurs (cinq cent mille aux Etats-Unis en 2017), qui sont autant de petits ruisseaux qui finissent tous par être dilués dans le plus grand fleuve du monde (vous l’avez identifiée cette librairie en ligne ?).

La situation est évidente, alors pourquoi continuer à croire que ces règles de sélection très dures ne s’appliqueront qu’aux autres auteurs et pas à vous ?

En fait, c’est souvent lorsque les auteurs ne savent pas bien à qui vendre leurs livres qu’ils associent ces grands canaux de vente à la réussite. Avec une approche ciblée, de bons contenus, un bon agenda de communication, vous pouvez utiliser vos réseaux pour en faire un levier de développement efficace de vos ventes. C’est l’identité de l’auteur et sa singularité qui lui permettent de développer sa notoriété et de sortir de l’anonymat des grand canaux.

Pour libérer les auteurs

Partant de ce constat, chez BouquinBec nous avons travaillons continuellement à enrichir notre offre d’autoédition qui libère les auteurs des limites qui leur sont imposées :

  • En disposant d’une correction haut de gamme et d’une mise en page professionnelle comparables à celles de l’édition traditionnelle qui permettent aux auteurs de démontrer le sérieux de leur projet ;
  • Avec un guichet unique qui leur permet de trouver toutes les solutions à leurs besoins aussi bien en terme de traduction, d’accompagnement littéraire et de formation, etc.
  • Mais aussi des solutions de vente sans intermédiaires afin de leur permettre de toucher enfin une rémunération à la hauteur de leurs mérites.

En avant première du salon du livre de Québec 2018, nous sommes fiers de proposer aux auteurs la première solution qui leur permettra de vendre leurs livres sur deux continents (l’Europe et l’Amérique du Nord), sans aucun intermédiaire. Ils pourront ainsi toucher les redevances les plus élevées du marché : plus de 50 % pour le livre papier et 90 % pour le livre numérique.

Depuis plusieurs mois, nous testons cette solution avec plusieurs auteurs au Québec, en France et aux Etats-Unis et les résultats sont plus que satisfaisants.

Et augmenter leurs revenus

Il ressort de ces tests que les avantages pour les auteurs sont multiples :

  • L’auteur peut modifier facilement le contenu de son site de vente en ligne (texte, photos) ;
  • Nous avons pu vérifier que le délai de production est bien de trois jours maximum en Europe et en Amérique du Nord ce qui permet aux lecteurs de recevoir leurs livres très rapidement ;
  • Les frais de transport sont limités à environ 5 $CAN (selon taux de change) pour les Etats-Unis et l’Europe, puisque les livres sont produits au plus près des lecteurs ;
  • L’auteur est déchargé de toute la logistique de commande et d’expédition ainsi que de la gestion des paiements en ligne, ce qui lui permet de se consacrer à fond à sa promotion ;
  • Les niveaux de redevance sont nettement plus élevés que chez nos compétiteurs et au moins 10 % au-dessus des redevances accordées par Amazon ;
  • Et l’auteur peut nous contacter pendant nos horaires d’ouverture, s’il a des questions sur le fonctionnement de sa solution de vente en ligne, ce qui n’est jamais le cas avec les autres solutions de vente en ligne.

Pour mieux nous adapter aux besoins des auteurs, nous proposons même deux types d’offre :

   D’une part la solution CLIC qui est parfaite pour ceux qui disposent déjà d’un site internet. Elle leur permet d’ajouter très facilement et pour un prix limité la fonction de vente en ligne sur leur site ;
   D’autre part la solution PRO qui est un véritable site e-commerce clés en mains dans lequel l’auteur pourra modifier lui-même les contenus (texte, images, hyperliens, etc.) sans compétence informatique particulière ni formation.

Ajoutons que comme d’habitude, les auteurs peuvent suivre leurs ventes en direct et en toute transparence. Ils reçoivent, s’ils disposent d’un compte Paypal, leurs redevances une fois par mois.

L’heure est venue !

Chez BouquinBec, nous pensons qu’il est temps pour les auteurs de prendre leur avenir en main et de rester en total contrôle de leur projet :

  • Sans intermédiaire pour conserver les revenus les plus élevés possibles ;
  • En contrôlant leur communication à 100 % avec leur propre site ou le site clé en mains ;
  • En déterminant eux-mêmes les dates et les ristournes des promotions qu’ils souhaitent réaliser ;
  • En élargissant leur marché vers de nouveaux pays ;
  • Et en disposant en permanence d’un contact humain.

Comme Victor Hugo l’a écrit en son temps, nous sommes convaincus qu’une révolution est en marche : « Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. »

Obtenez gratuitement tous nos guides !

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et découvrez dès aujourd'hui tous nos bons conseils pour réussir votre projet de livre : le processus d'écriture, la publication, la promotion, la vente en ligne...

Pin It on Pinterest