Pierre Dac, un grand humoriste français, a dit un jour : « Ce qui ne peut pas durer finit en général par s’arrêter ! » Les auteurs ne peuvent plus rester les parents pauvres de l’édition.

C’est en faisant plusieurs constats sur la crise de l’édition que nous avons pris la décision de lancer l’offre BouquinBec en 2016 :

  • Les auteurs doivent être mieux rémunérés ;
  • L’édition ne peut pas continuer à produire des millions de livres pour les mettre au pilon année après année. Notre planète ne peut plus accepter de tels niveaux de gaspillage…
  • … alors que l’impression sur des presses digitales permet depuis de nombreuses années de produire des livres en petite quantité et même à l’unité sans gaspiller ;
  • Par ailleurs, la vente en librairie diminue depuis des années alors que la vente en ligne ne cesse de progresser. Reliée à un système de production de livres à la demande, la vente en ligne est la solution qui permet de ne produire que des livres utiles et de mieux identifier le profil des lecteurs ;
  • C’est en repensant toute la chaîne du livre et en apportant aux auteurs les meilleures expertises et les bons outils que nous les aiderons à se construire une indépendance durable.

Après avoir étudié les solutions des grands acteurs du « self-publishing » anglophones, nous avons vite compris que ces modèles n’étaient pas satisfaisants non plus, car ils reproduisent sous des formes différentes – c’est ce qui est trompeur – des situations déséquilibrées avec les auteurs.

Les créations de BouquinBec

Construire une communauté au profit des auteurs et non pas des marchands, c’est notre vocation. C’est pourquoi nous avons très rapidement proposé des services différents de ceux de l’autoédition traditionnelle en créant :

  • Plusieurs guides techniques afin de partager notre expérience aux auteurs et de les aider à construire leur projet de façon professionnelle car le chemin de l’autoédition ne doit pas être une solution de second choix ;
  • Des événements comme nos 5@7 qui réunissent tous les mois à Montréal des dizaines d’auteurs qui souhaitent échanger avec nos experts et apprendre de leurs pairs ;
  • Le premier véritable site e-commerce proposé aux auteurs qui souhaitent vendre leurs livres en ligne et en direct avec leur propre identité numérique (le site de l’écrivain) ;
  • Le lancement de l’Académie BouquinBec en 2017, série de plusieurs formations à destination des auteurs, afin de leur permettre de surmonter leurs plus grands défis.

Depuis deux ans, nous n’avons pas chômé et nous réaffirmons notre engagement de continuer à inventer les solutions du futur pour les auteurs. Pour faire honneur à notre statut de chef de file de l’autoédition (voir le rapport de l’UNEQ qui nous a récemment consacré comme marque canadienne la plus populaire chez les auteures et auteurs québécois), nous vous promettons que l’année 2018 sera encore riche en solutions nouvelles.

 

Et pour l’année 2018 ?

Notre stratégie 2018 reposera d’une part sur le renforcement de la cohérence de nos différentes solutions et la poursuite de nos innovations.

Notre vocation première c’est d’aider les auteurs à publier des livres d’une qualité professionnelle. En 2018 nous mettrons encore plus d’efforts pour aider les auteurs à vendre plus de livres sans pour cela les forcer à prendre plus de risques financiers. Un beau challenge en perspective ! Enfin, nous resterons particulièrement attachés à la qualité de l’expérience des auteurs avec toute notre équipe.

L’autoédition se professionnalise et elle devient progressivement la solution préférée des auteurs. Ca ne se voit pas encore parce que comme l’a écrit un inconnu « les arbres qui poussent font moins de bruit que ceux qu’on abat ».

Mais semaine après semaine, manuscrit après manuscrit, nous mesurons combien les auteurs qui nous confient leurs projets ont des démarches de plus en plus ambitieuses. L’autoédition discrètement, sans faire de bruit, séduit de plus en plus d’auteurs et de plus en plus souvent aussi, des auteurs qui ont déjà publié avec des maisons d’édition.

Je tiens à remercier tous les auteurs qui nous ont fait confiance en 2017 car c’est grâce à eux que nous progressons et c’est pour tous les auteurs que nous allons poursuivre nos efforts afin de leur proposer des solutions encore plus innovantes.

En 2018, les auteurs du Québec pourront donc compter sur l’équipe de BouquinBec pour réussir leurs projets de publication.

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une année 2018 qui vous apporte le succès que vous méritez.

Obtenez gratuitement tous nos guides !

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et découvrez dès aujourd'hui tous nos bons conseils pour réussir votre projet de livre : le processus d'écriture, la publication, la promotion, la vente en ligne...

Pin It on Pinterest