Les étapes de l’écriture

Un projet d’écriture vous trotte dans la tête et doit sortir? Découvrez les 4 étapes de l’écriture.

Comment transformer votre idée en un livre abouti ? Écrivez par étapes.
Sachez-le : si vous vous posez des questions, si vous doutez, bienvenue au club ! Les moments d’hésitation signifient que vous apprenez. Écrire, c’est comme marcher. Vous devez tomber plusieurs fois avant de trouver votre équilibre. Découpez l’écriture en quatre étapes réalistes. 

Sarah Bigourdan, fondatrice de l’entreprise Prêt-à-écrire et collaboratrice de BouquinBec, vous explique comment faire.
Sa mission est de vous aider à atteindre la confiance nécessaire pour que vous réalisiez votre rêve d’écrire.

 

Commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’un livre ?

Tout livre raconte une histoire. Fictive ou biographique, celle-ci est fondée sur les actions de ses protagonistes. Écrire un livre, c’est raconter une histoire en interrogeant les actions humaines. Pour ce faire, l’écrivain pose trois actions.

  • L’écrivain donne vie aux personnages appelés à vivre l’histoire. Il s’approprie leurs problèmes (qui déclenchent l’histoire) et leurs quêtes, puis les mets en action.
  • L’écrivain visualise le lieu et le moment, c’est-à-dire le cadre de son histoire. En notant ses sensations physiques, ses émotions, ses pensées et ses actions comme s’il était un personnage dans ce décor, il définit l’événement central de l’histoire.
  • Puis, l’écrivain écrit. Son livre est composé de trois parties : 1) l’exposition des personnages principaux et de leurs problèmes à résoudre ; 2) l’intrigue fondée sur un événement majeur (point tournant ou climax) et son interprétation ; 3) le dénouement, suivi par la chute. Attention : écrire un livre, c’est vivre l’intrigue de l’intérieur et non pas la créer ex-nihilo.
    Ne visez aucun résultat, laissez-vous entraîner par vos personnages et par le mouvement de l’écriture. Ne visez pas la fin, elle surgira lorsque vous aurez exprimé votre point de vue unique.

Quelles sont les 4 étapes de l’écriture ?

1 – À la première étape de l’écriture, vous concevez votre projet. Définissez vos objectifs d’écriture.
Durée approximative : de 3 à 12 mois
Un livre est une conversation entre vous et votre lecteur. Pour tisser votre fil rouge, précisez :
• votre intention (qui êtes-vous ? quelles sont vos interrogations existentielles ? pourquoi écrivez-vous ?)
• votre destinataire (comment voyez-vous votre lecteur ? quelles sont ses interrogations existentielles ?)
• votre message (que voulez-vous apporter au lecteur ? comment écrire votre livre ?)
Répondez à ces questions en notant toutes vos idées comme si elles avaient la même importance. Écrivez, écrivez, écrivez. Objectif de quantité. En faisant le tri, vous clarifierez votre projet. 

2 – Puis, écrivez le premier jet. C’est la deuxième étape de l’écriture.
Durée approximative : de 1 à 9 mois
Vous avez une histoire à écrire. Posez les trois actions de l’écrivain, écrivez-la. Pour cela, oubliez le résultat. Allez au bout de votre histoire et trouvez sa fin. Peu importent les mots, le premier jet est, par définition, imparfait. En l’écrivant, vous découvrez ce que vous voulez écrire. Alors, persévérez. Un bon premier jet est un premier jet achevé.

3 – Réécrivez. C’est la troisième étape de l’écriture.
Durée approximative : de 1 à 3 mois
Après avoir achevé votre premier jet, oubliez-le pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines selon sa longueur et votre calendrier.
Pendant ce temps, relisez vos objectifs d’écriture.
Avec des yeux neufs, revenez à votre texte. Atteindra-t-il votre lecteur comme prévu ? Trouvez ce qui lui permet d’entrer dans l’histoire. Et réécrivez pour susciter le plaisir de la lecture. Objectif de qualité. Racontez l’histoire que vous voulez lire.

4 – Publiez. C’est la dernière étape de l’écriture.
Durée approximative : de 1 à 12 mois
Écrivez pour que vos textes soient lus. Les idées jaillissent plus vite. Profitez de cette expérience pour apprendre de vos lecteurs et nourrir vos futurs écrits.

Vous cherchez plus d’informations avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter notre Guide de l’écriture! 

Obtenez gratuitement tous nos guides !

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et découvrez dès aujourd'hui tous nos bons conseils pour réussir votre projet de livre : le processus d'écriture, la publication, la promotion, la vente en ligne...

Pin It on Pinterest