";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Comment écrire plus et mieux en créant votre rythme d’écriture

Juin 22, 2017 | Inspiration et écriture, Populaires

Vous voulez écrire un livre. L’idée vous hante depuis des mois voire des années. Vous avez le projet d’écrire un roman : vos personnages et les aventures qu’ils vivront existent dans votre esprit. Ou vous avez un projet de récit autobiographique. C’est décidé : vous écrirez un livre. Mais comment écrire plus et mieux?

Découvrez notre série d'articles “Conseils d'écriture”

1. Écrire plus et mieux en créant votre rythme d’écriture

2. Comment cultiver votre inspiration

3. Tisser votre fil conducteur et transformer vos idées en projet d’écriture

4. Assumez et renforcez votre style d’écrivain

5. Maîtrisez les étapes de l’écriture, de la conception de votre livre à sa publication

Vous courez après le temps.

Alors, comment trouver le temps d’écrire votre livre ? Sarah Bigourdan, coach d’écriture et collaboratrice de BouquinBec, vous guide.

Ce n’est pas le temps qui vous manque pour écrire, mais le rythme.

Pour écrire votre livre, vous devez trouver votre rythme d’écriture, c’est-à-dire prendre rendez-vous avec vous et écrire régulièrement. Sachez-le : c’est impossible de créer sans contrainte et votre rythme d’écriture sera votre première contrainte.

Ainsi, vous vous donnez un cadre, ce qui rassure et stimule votre cerveau créatif. Vous vous libérez des questions culpabilisantes et encombrantes comme : quand vais-je écrire ? pourquoi n’ai-je pas écrit ? combien de temps écrirai-je ? est-ce assez ? Réglez ces questions. Inscrivez à votre agenda de trois à six moments d’écriture par semaine.

Très bien, vous avez compris pourquoi créer votre rythme d’écriture. Il s’agit de libérer votre cerveau créatif de la pression du temps.

Quel est le bon rythme d’écriture pour écrire plus et mieux?

Vous vous en doutez : il n’y a pas de rythme d’écriture miracle. Votre rythme est le bon, car c’est celui qui vous correspond.

Rassurez-vous, tout écrivain éprouve une certaine difficulté avec le temps. Il rêve de terminer son livre dans la nuit ou à la fin de la semaine. Lisez le Journal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière pour apprendre de ses errements. Retenez ceci : un livre, c’est un marathon. Pour réussir, vous devrez tenir la distance, persévérer. Soyez indulgent avec vous-même. Relativisez. En début de projet d’écriture, ne jugez vos textes ni à leur longueur ni à leur contenu.

Vous souhaitez publier un livre ?

Écrire, pour commencer, ne veut pas dire rédiger un chapitre par jour. Cela veut dire : vous observer au jour le jour pour trouver le meilleur moment pour écrire. Commencez par écrire de 15 à 30 minutes une fois par jour ou un jour sur deux, et ce, pendant un mois.

  • Le matin avant que la journée démarre.
  • Ou le soir, après avoir lu un livre à vos enfants.
  • Comptez par exemple 1 h plutôt que 40 minutes pour cuisiner le souper (ou pour toute autre tâche) et consacrez les 20 minutes ainsi dégagées à l’écriture.

    Au total, écrivez de trois à six fois par semaine pendant un mois, jamais plus en début de projet d’écriture. Après un mois d’écriture à ce rythme, faites le point. Quel a été le moment le plus productif ? Le matin, le soir ? Le mois suivant, choisissez d’écrire au meilleur moment et augmentez votre temps d’écriture (passez de 15 à 30 minutes ou de 30 à 45 minutes).

      En résumé 

      Pourquoi délimiter votre temps d’écriture plutôt que de vous donner un nombre de pages à écrire ?

      Pour vous libérer de la pression du résultat et créer le mouvement de l’écriture.

      Surtout, concentrez-vous sur l’écriture, juste l’écriture, au moment d’écrire. Cela vous aidera à vous concentrer et aussi à développer votre style d’écrivain. Éteignez le téléphone. Fermez votre boîte de courriels. Ne vous éparpillez pas en accomplissant plusieurs activités à la fois. C’est la clé pour écrire plus et mieux !