";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Une première formation chez BouquinBec : Promouvoir son livre en autoédition

Avr 20, 2017 | Promotion et vente

Vous êtes auteur. Comme vous avez engagé du temps et des efforts pour écrire votre livre, vous désirez en tirer la plus grande part des revenus de vente. Comment utiliser toutes les solutions qui se présentent à vous : organiser un lancement, participer aux salons du livre, animer les réseaux sociaux, créer un site Web ? Où vendre vos livres ailleurs qu’en librairie ?

C’est parce qu’ils recevaient beaucoup de questions comme celles-ci de la part des auteurs que Catherine Hurtubise et BouquinBec ont mis au point un atelier-conférence au sujet de la promotion du livre : « Nous avons voulu offrir une formation où créativité et plaisir se conjuguent ». Catherine, à la tête de son entreprise La Lanterne, services éditoriaux, fait partie de l’équipe de collaborateurs de BouquinBec depuis maintenant un an et se chargera de l’animation de l’atelier-conférence. Nous l’avons interrogée pour en savoir un peu plus sur le contenu de celui-ci.

 

À quel besoin cette formation répond-elle ?
« Les auteurs qui se lancent dans l’autoédition ne sont pas nécessairement au courant de toutes les réalités de l’édition au Québec ni des différentes étapes de la diffusion et de la promotion d’un livre. L’idée est de leur transmettre de l’information afin qu’ils puissent aborder de façon autonome la vente directe. Un auteur n’a, en général, pas les moyens de s’offrir les services d’une agence de marketing pour la mise en marché de ses ouvrages. Mais il doit savoir qu’il existe aujourd’hui des solutions qui sont accessibles pour réaliser de bonnes ventes et améliorer ses revenus. Pour cela, dans l’atelier-conférence que nous avons élaboré, je montre aux auteurs quelles sont les pratiques les plus porteuses à l’heure actuelle. Concrètement, je leur dis où se procurer les informations pertinentes et je leur révèle des méthodes et des outils technologiques qui leur permettront de se bâtir une stratégie de promotion adaptée à la nature de leur livre, à leurs attentes et à leurs moyens. C’est une autre façon de faire preuve de créativité. C’est ce que je cherche à stimuler chez les participants. »

À qui s’adresse cet atelier-conférence ?
« Aux auteurs, quelle que soit leur expérience. Parce qu’aujourd’hui, même celles et ceux qui publient dans des maisons d’édition traditionnelles doivent prendre part à la promotion de leur livre et être présents sur les réseaux sociaux. Je tiens à ce que cette formation soit accessible, conviviale, interactive et que les participants prennent conscience que c’est à leur portée et qu’ils vont en tirer beaucoup de satisfaction tout en maîtrisant leur budget. »

Quelles sont les pratiques porteuses dont tu parles ? As-tu des exemples à nous donner ?
« Avec BouquinBec, nous avons voulu que cette formation soit très pratique pour que les auteurs repartent avec les idées claires et une bonne boîte à outils. Je parle, entre autres, des moments les plus propices pour publier un livre et des lieux de vente alternatifs. Mais je mets surtout en avant le fait qu’un auteur qui sait aller à la rencontre de ses lecteurs et qui sait leur dire où ils peuvent se procurer son livre réalisera plus de ventes. Parmi les auteurs qui font affaire avec BouquinBec, nous en avons des exemples probants. Je présente aussi la “valise de l’auteur”, contenant tout le matériel indispensable à une participation réussie aux salons du livre et autres événements. Comme c’est un atelier-conférence, je travaille de façon interactive avec les auteurs : nous avons un atelier supervisé consacré à la quatrième de couverture et un autre aux réseaux sociaux. On détermine également quels sont les arguments de vente pour chaque livre et comment les présenter. Par exemple, c’est important de savoir vendre son livre en quinze secondes ou en une minute. »

Un auteur a souvent du mal à se mettre dans la peau d’un vendeur. Comment résoudre ce problème ?

« Il s’agit d’élaborer une stratégie qui tienne compte à la fois des objectifs visés par les auteurs, de leur budget et de leur capacité à s’investir. Ceux-ci doivent se sentir en accord avec les démarches qu’ils entreprennent. Une chose est sûre : mieux on est préparé, plus on participe à des événements et plus on acquiert de la confiance en soi. Promouvoir son livre est une aventure qui procure en fait beaucoup de joie et de satisfaction personnelle ! »

Pourquoi un auteur devrait-il participer à cet atelier-conférence ?
« Pour acquérir des informations et des outils utilisables immédiatement pour promouvoir son livre, mais aussi pour se nourrir d’échanges enrichissants avec d’autres auteurs. »

Un document comprenant la matière transmise est-il également offert ?
« Les participants repartent chacun avec un document présentant les grandes lignes de la formation. Ce cahier leur permet aussi d’effectuer les exercices et de prendre des notes pendant l’atelier. Ils repartiront également avec la collection des Guides de BouquinBec. »

 

Le premier atelier-conférence Promouvoir son livre en autoédition est prévu pour le samedi 13 mai de 9 h à 13 h et sera animé à quatre reprises (voir nombre de places restantes dans le formulaire d’inscription) :

Samedi 13 mai
Samedi 27 mai
Samedi 10 juin
Samedi 17 juin

Le coût d’inscription est de $75 (prix de lancement avant taxes, valable seulement en mai et juin).

 

Pour aller plus loin !

S’inscrivant dans le prolongement de cet atelier-conférence, une démarche d’accompagnement personnalisé pourra être proposée aux auteurs qui en font la demande afin de les aider à bâtir un plan d’affaires pour identifier les outils de vente qui leur correspondent le mieux, évaluer les coûts de publication et définir un calendrier pour la publication de leur livre.