";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Les auteurs, vos meilleurs alliés ?

Mar 30, 2017 | Promotion et vente

Comme vous, ils sont habités par la passion de l’écriture. Ils connaissent des moments de joie et de grande solitude. Pourquoi ne pas aller à la rencontre de celles et ceux qui font le même métier que vous ?

Dans un monde où les valeurs de compétition et d’individualisme sont de plus en plus décriées, chercher à rencontrer d’autres auteurs s’avère une excellente solution pour échanger sur les meilleures pratiques du métier, notamment dans le domaine de la promotion. Voici quelques suggestions pour rencontrer vos pairs.

Les associations et regroupements Au Québec, le principal regroupement d’écrivains s’appelle l’Uneq. Il regroupe aujourd’hui près de 1 650 écrivains, poètes, romanciers, essayistes et auteurs. Ce syndicat professionnel procure à ses membres plusieurs services fort utiles, comme l’assistance juridique et des formations sur place et en ligne. On y organise également des événements, tels que des expositions et des lancements de livres. Autant d’occasions pour vous d’y rencontrer des « collègues » !

Les salons du livre Voilà le contexte le plus évident pour faire connaissance avec des auteurs. Afin d’avoir un véritable échange avec les écrivains présents lors de ces événements, choisissez de vous y rendre à un moment où le salon est moins achalandé. N’oubliez pas de vous munir de cartes d’affaires, de signets et d’exemplaires de votre plus récent livre pour procéder à des échanges avec eux.

Les bibliothèques et maisons de la culture Dans le cadre du programme Tournées-rencontres organisé par l’Uneq et financé par le Conseil des Arts du Canada, des écrivains sont invités à prendre part à des lectures et à donner de courtes conférences dans les bibliothèques, les organismes à caractère culturel – maisons de la culture, musées, galeries d’art – les collèges ou les universités au Canada. Organisées dans un cadre plus intimiste, ces rencontres favorisent les rapprochements entre les auteurs et les passionnés du livre !

Les lancements Il est facile d’obtenir des invitations à des lancements de livres en « likant » la page Facebook d’un éditeur, par exemple. Les dates et lieux des lancements y sont annoncés régulièrement. Lors de ces événements, vous rencontrerez sûrement des auteurs dont les livres sont publiés dans la même maison d’édition et des représentants des médias. L’ambiance y est souvent festive et décontractée, ce qui facilite les contacts.

Les concours et prix littéraires On peut bien sûr y poser sa candidature ou encore assister aux cérémonies de remises de prix en présence des auteurs en lice qui sont parfois ouvertes au public. On mentionnera, par exemple, le Prix du livre d’Ottawa dont les prix seront remis aux lauréats le 18 octobre 2017, à l’Hôtel de Ville d’Ottawa. Les prix décernés par le ministère de la culture et des communications du Québec sont répertoriés à cette adresse : https://mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=999

Les groupes en ligne Sur Facebook, il existe de nombreux groupes qui ont la littérature en commun. Les écrivains francophones d’Amérique, par exemple, organisent à Québec des soirées littéraires intitulées Micro ouvert : Linguistiquement vôtre, en présence d’auteurs. Le groupe Livres du Québec, fréquenté par de nombreux auteurs québécois, permet, quant à lui, de faire la promotion de ses livres.

Les 5 à 7 de BouquinBec Nous organisons tous les mois les 5 à 7 de la publication accompagnée. Ces rencontres ont été créées pour permettre aux auteurs de se familiariser avec cette nouvelle formule d’édition. Venez rencontrer toute l’équipe ainsi que nos auteurs à qui vous pourrez poser toutes vos questions. Pour se détendre autour d’un verre et partager vos expériences!