Que représente la participation à un Salon du livre pour un écrivain ? Pour Anaïs Barbeau-Lavalette, auteure de La femme qui fuit et présidente d’honneur du dernier Salon du livre de l’Outaouais, c’est un lieu qui permet de s’ouvrir à l’autre. À l’occasion du Salon du Livre de Trois-Rivières qui se déroulera du 23 au 26 mars 2017, nous avons demandé à quatre auteurs publiés chez BouquinBec de nous parler de leur expérience et de leurs attentes vis-à-vis de cet événement.

Nour Sayem

Nombre de livres publiés : 2, Nombre de salons du livre : 1

Médias Ce que j’ai apprécié le plus lors du Salon du livre de Montréal, c’était la présence des médias. Les radios ont des kiosques sur place ce qui les rend très accessibles.

Rencontre Lors d’une émission littéraire de Radio-Canada retransmise depuis le salon, j’ai eu l’occasion de rencontrer un lecteur avec qui j’ai sympathisé. Je l’ai ensuite invité au kiosque de BouquinBec et lui ai fait connaître mon livre.

Promotion Le salon est surtout un lieu pour faire de la promotion. Il ne faut pas s’attendre à vendre des milliers de livres. Je viens d’ailleurs d’engager une agente qui s’occupera de mes relations de presse pour les prochains salons auxquels je vais participer.

« Pour moi, un salon du livre, c’est un carrefour du savoir et des idées. »

Louise Tremblay

Nombre de livres publiés : 3, Nombre de salons du livre : 4

Débuts J’appréhendais un peu de me retrouver parmi la foule d’un salon du livre. Mais j’ai été surprise de la qualité des contacts avec les visiteurs : bienveillance, écoute, partage… Voilà ce qui m’a marquée le plus lors de ma première participation.

Stratégie Pour le Salon du livre de Trois-Rivières, j’ai fait imprimer des signets. J’ai observé que de nombreux visiteurs viennent au salon pour faire du repérage, notamment les bibliothécaires. Un signet est un excellent moyen d’attirer l’attention de ces gens-là.

Confiance Participer à des salons du livre m’a permis d’accroître ma confiance en moi. J’ai dû apprendre à faire le « pitch de vente » de mon livre. Un exercice qui a eu des répercussions positives dans ma vie professionnelle par la suite.

« Pour moi, un salon du livre, c’est une superbe vitrine pour les auteurs et un lieu propice pour faire de belles rencontres. »

David Laporte

Nombre de livre publié : 1, Nombre de salon du livre : 0

Première C’est la première fois que je participerai à un salon du livre en tant qu’auteur. Je serai présent au kiosque de BouquinBec au salon de Trois-Rivières, dans quelques semaines. J’ai hâte de découvrir cet aspect-là du métier.

Objectifs Je suis en processus d’apprentissage par rapport à l’autoédition et à la promotion du livre. Pour l’instant, j’ai fait imprimer de la documentation et des signets. J’ai développé quelques stratégies, je vais les tester et observer lesquelles fonctionnent. Je ne place pas la barre très haut. J’aimerais juste que des visiteurs s’intéressent à mon livre et l’achètent.

« Pour moi, un salon du livre, c’est une opportunité de trouver de nouveaux lecteurs. »

Nersa Dorismond

Nombre de livre publié : 1, Nombre de salon du livre : 0

Investissement Dans le cadre de la publication accompagnée, où l’on finance soi-même la production des livres, le principal investissement consiste à en faire imprimer suffisamment pour pouvoir les vendre au kiosque. J’ai également commandé une bannière.

Attentes J’espère évidemment vendre quelques livres et aussi aller chercher une certaine notoriété. Je compte aussi mentionner mes participations à des salons du livre dans mon porte-folio.

Rêve Je rêve qu’une personnalité connue apprécie mon livre, en fasse la promotion et me prenne sous son aile.

« Pour moi, un salon du livre, c’est l’occasion de me faire connaître. »

 

Si vous avez des questions sur la meilleure façon de publier votre livre, venez nous rencontrer au Salon du Livre de Québec, du 5 au 9 avril. Nous serons au kiosque 351. Pierre Larochelle sera présent tous les jours et se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Pour en savoir davantage sur la façon de se préparer à un salon du livre et en tirer un maximum  de bénéfices, lisez notre article « Comment préparer et réussir votre  salon du livre ».

 

guide de la publication accompagnee

Obtenez gratuitement le guide de la publication accompagnée

Tous les bons conseils pour réussir le lancement de votre livre.

Pin It on Pinterest