Votre livre est enfin sorti des presses ; vous tenez entre vos mains un bel objet dont vous êtes fier-ère et vous voulez organiser un lancement qui donnera un élan à la promotion de votre livre. Un lancement c’est un peu le baptême de votre livre. Cela prend souvent la forme d’un cinq à sept. Les meilleurs jours sont en général le mardi et le jeudi.
Pour un lancement réussi, voici quelques points essentiels à respecter.
La préparation et la communication
Votre lancement doit être un événement que les gens vont inscrire à leur agenda. Nous vous recommandons de lancer vos invitations au moins deux semaines à l’avance. N’oubliez pas de faire un rappel deux ou trois jours avant le jour J. Afin de toucher le plus de monde possible, vous devez utiliser les outils électroniques devenus incontournables.
- Facebook : créez un événement et invitez tous vos ami-e-s. Affichez le visuel de la couverture de votre livre. N’oubliez pas de partager non plus l’événement sur votre mur. Vous pouvez également « booster » votre audience en achetant pour quelques dizaines de dollars une publicité sur Facebook.
- Twitter : c’est l’outil parfait pour informer vos lecteurs que votre livre est imprimé, pour lancer une invitation et faire des rappels.
- Infolettre : créez une infolettre (courriel groupé) afin de faire circuler l’information dans votre réseau.
- Site internet : si vous avez un site internet, créez un bandeau attractif avec les informations relatives (lieu, date et heure) à votre lancement.
- La presse : si vous avez des contacts avec des journalistes, invitez-les personnellement.
- Promotion : annoncez un prix de lancement ou pourquoi pas un tirage au sort. Vous pouvez, par exemple, proposer à vos invités d’écrire leur nom sur un bout de papier, et à la fin de la soirée cinq personnes seront tirées au hasard et pourront remporter un exemplaire de votre livre.
- Un dernier conseil : engagez un photographe (ou quelqu’un de votre entourage) qui pourra immortaliser la soirée et alimenter par la suite les réseaux sociaux.
Le lieu
Le choix du lieu est important. Choisissez un lieu chaleureux et confortable où les gens se sentiront bien et pourront accéder facilement à votre livre. Vous pouvez organiser votre lancement dans :
- Un bar ou un restaurant, c’est le type d’espace qui est le moins dispendieux. Il existe différentes solutions pour un cinq à sept : négociez un prix forfaitaire en fonction du nombre d’invités prévus, distribuez à l’entrée des tickets pour les boissons afin de ne pas dépasser votre budget, etc. Le fait de servir à boire et à manger incite les gens à rester plus longtemps et c’est ce que vous voulez pour créer une belle ambiance et faire parler en bien de votre livre. Prévoyez une table pour dédicacer vos livres.
- Les autres lieux : vous pouvez organiser votre cinq à sept dans un espace communautaire ou une salle privée, mais vous devrez acheter et servir vous-même les consommations. Faites attention, ce type de lieu peut quelquefois manquer de chaleur.
- Une librairie : vous pouvez enfin organiser votre lancement dans une librairie. Il vous faudra démarcher plusieurs librairies pour en trouver une qui soit disposée à vous laisser vous installer dans son espace de vente. Certaines librairies pourront vous demander un prix de location. Vous devrez prendre en charge vous-même les boissons et la nourriture. Enfin, n’oubliez pas qu’une librairie vous demandera souvent une commission de 40% sur le montant de vos ventes.
Pendant le lancement
Vous devez faire une présentation de votre livre à votre public. Pour cela, ne soyez pas trop long. Les gens ont tendance à se lasser rapidement. Un temps de parole de dix minutes est amplement suffisant. Pour présenter votre oeuvre, parlez du thème de votre livre et de votre processus créatif. Il est aussi important de lire un extrait de votre livre. Si vous n’êtes pas à l’aise en public, vous pouvez également demander à quelqu’un d’autre de le faire. Choisissez un passage fort et limitez-vous à une page et demie. N’oubliez pas de remercier votre public pendant le lancement.
Suivi
Un lancement n’est que la première étape de la promotion de votre livre. Il vous faudra poursuivre vos actions de promotion :
- Publiez les photos du lancement dès le lendemain sur les réseaux sociaux.
- N’oubliez pas de remercier toutes les personnes qui sont venues.
- Poursuivez vos actions de promotion sur les différents canaux que vous avez choisis (réseaux sociaux, médias, services de presse, etc.). Relisez notre article sur les 7 astuces pour faire la promotion de son livre sur les réseaux sociaux