Tout le monde vous l’a dit : vous devriez faire la promotion de votre livre sur les réseaux sociaux. Comment procéder et par où commencer ? Voici les astuces d’Alexandre De Luca et de Catherine Hurtubise, deux professionnels qui font partie du réseau BouquinBec.

1ère astuce : Compléter son profil

Lors de votre inscription sur un réseau social, que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, il vous est demandé de donner des renseignements personnels : nom, coordonnées, occupation professionnelle, etc. Il est important de fournir ces informations pour vous identifier. La mention « auteur » accompagnée du titre de votre livre doivent également y figurer. « Si les gens veulent entrer en contact avec vous et font une recherche, ils consulteront cette section pour savoir si c’est bien de vous dont il s’agit », explique Alexandre De Luca, directeur chez Your Social Charm, une entreprise spécialisée en marketing sur les réseaux sociaux.

2e astuce : Ouvrir un compte d’auteur

Sur les réseaux sociaux, il est crucial de séparer vos activités professionnelles de votre vie privée. Ainsi, il est préférable d’ouvrir un compte ou de créer une page en tant qu’auteur, en plus de vos comptes personnels. Sur Facebook, par exemple, on peut le faire très facilement en cliquant sur l’option « créer une page » figurant sur la barre d’outils en haut à droite. « Les opinions et les convictions que nous partageons à nos proches ne sont peut-être pas du goût de tous et leur diffusion peuvent porter à conséquence », indique Alexandre.

3e astuce : Publier des posts régulièrement

Si vous avez un compte Facebook ou Twitter, vous devez publier des posts sur une base hebdomadaire – une ou deux fois, idéalement en début de semaine. Si vous ne le faites que trop rarement, la plupart des gens penseront que vous n’êtes plus en activité. Il s’agit, par exemple, d’annoncer un lancement ou une participation à un salon, de faire part des articles nous concernant ou encore de parler de votre processus de création. Selon Catherine Hurtubise de la Lanterne, une entreprise de services éditoriaux, créer du suspense constitue l’une des meilleures stratégies pour augmenter le trafic sur sa page. « On peut, par exemple, dévoiler la sortie d’un livre au fur et à mesure, en postant des questions qui vont susciter l’intérêt », dit-elle.

4e astuce : Rejoindre des groupes

Les réseaux sociaux vous permettent aussi de rejoindre des groupes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Il suffit de taper les mots : « livres Québec », par exemple, dans la barre de recherche située en haut des pages des réseaux pour qu’une liste de suggestions s’affiche. Il vous suffira ensuite de liker ou de suivre les groupes choisis. En plus de vous procurer de nouveaux contacts, cette démarche prouvera que vous désirez faire partie d’une communauté et vous y engager. Toutefois, beaucoup de groupes n’autorisent pas qu’on fasse de la publicité directe. Mais rien ne vous empêche, lors de vos échanges, de mentionner que vous venez d’écrire un livre.

5e astuce : Opter pour la qualité

Peu importe les réseaux sociaux auxquels vous êtes inscrit, tout ce que vous publiez sur vos pages professionnelles doit être impeccable et cohérent, que ce soit sur le plan de l’écrit ou du visuel. Les textes sont corrigés – correcteur automatique comme Antidote – et les photos prises si possible par des professionnels. Il faut également tenir compte du format requis. Une image qui ressort bien sur votre site Web ne donnera pas le même résultat sur Facebook ou sur Twitter. Il existe des outils en ligne pour reformater ses photos, tels que Fotor, SproutSocial ou ResizeImage pour créer du visuel attractif.

6e astuce : S’impliquer auprès du public

« Si les gens vous posent des questions, s’ils aiment ce que vous avez écrit sur votre page, s’ils complimentent l’une de vos photos, remerciez-les ou mettez un commentaire d’appréciation dans les plus brefs délais ! », conseille Alexandre. Faites-leur savoir que vous avez lu leur message et que vous maintenez un lien avec eux. Plus vous interagirez avec le public, plus celui-ci vous répondra et vous soutiendra dans vos actions. Selon Alexandre, les répercussions de ces petites attentions comptent parmi les plus positives sur les réseaux sociaux.

7e astuce : Humaniser ses messages

L’auteur est avant tout un être humain que le public désire connaître davantage. Vos messages seront plus appréciés s’ils comportent des éléments qui vous rapprochent des gens. « Une auteure a vu le trafic sur sa page augmenter considérablement lorsqu’elle a mis une photo d’elle avec son livre dans les mains, plutôt que juste la couverture », explique Catherine.

 

 

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