";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Comment faire la promotion de votre livre ?

Déc 14, 2016 | Promotion et vente

Vous avez écrit un livre et vous l’avez entre les mains. Douce sensation mêlée d’euphorie. Maintenant, vous voulez le montrer, le faire connaître et en vendre le plus possible. Voici quelques conseils pour réussir votre mise en marché.
La stratégie la plus simple consiste à créer une communauté autour de votre livre. Il s’agit de commencer par contacter vos proches puis d’élargir le cercle au travers d’actions concrètes.

Les proches

Parlez de votre livre à vos collègues, amis, parents, voisins, dès que l’occasion se présente. Les gens qui vous connaissent et vous apprécient constituent la base de votre lectorat. Leurs compliments et leurs encouragements vous serviront de levier pour passer aux prochaines étapes. Offrez votre livre en cadeau, gardez-en des exemplaires dans votre voiture et dans votre sac, bref, utilisez-le comme une carte d’affaires ! Jonathan Forget, un auteur qui a eu recours aux services de BouquinBec, confirme qu’à la sortie de son livre le bouche à oreille a très bien fonctionné dans son milieu familial et auprès de ses amis.

Les réseaux sociaux

Sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn ou encore Pinterest, commencez par diffuser de l’information sur votre livre dans votre réseau. Sur Facebook, par exemple, créez une page juste pour lui. Prenez-le en photo, parlez de ce qui vous a inspiré, du processus d’écriture et de publication, racontez votre histoire ! Puis rejoignez des groupes et des discussions en rapport avec le domaine de l’édition et le sujet de votre livre. Pour Sophie Paquet, une auteure qui a choisi la publication accompagnée, sa page Facebook a clairement été sa meilleure alliée promotionnelle.

Les sites Web

Faites une recherche pour trouver des sites, des magazines en ligne et des groupes d’intérêts en lien avec le monde de l’édition. Et contactez des plateformes qui abordent les mêmes thèmes que ceux de votre livre. Abonnez-vous à leur infolettre. Ou mieux : créer votre propre site Web avec une section blogue. Pour Vincent Thibault, auteur et éditeur, c’est l’envoi d’une infolettre qui s’avère l’un des meilleurs moyens de rejoindre le public. Pour optimiser cette démarche, il faut offrir un incitatif pour que les gens s’inscrivent, puis rédiger du contenu chaleureux et de qualité pour tisser une relation de confiance.

Le lancement

Organiser un lancement pour la sortie de son livre s’avère une opération payante. À cette occasion, il vaut mieux « mettre le paquet », plutôt que rogner sur les dépenses. Pour l’auteure Diane Descôteaux, il importe que le lancement soit préparé avec soin et qu’il jouisse d’une vaste publicité (journaux et invitations personnalisées). Elle suggère d’offrir aux invités une programmation comprenant des activités et des prestations afin de divertir l’auditoire. Une recherche de commanditaires est également souhaitable, car elle permet d’agrémenter l’évènement d’un cocktail et de petites bouchées.

Les relations publiques

Si vous voulez faire connaître votre livre à plus large échelle, vous pouvez recourir aux services d’une agence de relations publiques. Celle-ci s’occupera de rédiger et de diffuser un communiqué de presse annonçant le lancement et la sortie du livre. Elle se chargera également d’envoyer un exemplaire de votre livre aux médias. Son rôle consiste aussi à obtenir des interviews et des mentions de votre ouvrage dans les journaux, les sites, les radios et télés. Choisissez des entreprises ou des professionnels qui connaissent bien le milieu du livre et les journalistes qui couvrent l’actualité dans ce domaine.

Les médias

Vous pouvez aussi vous charger de ces opérations vous-même. Il vous faudra, au préalable, recueillir les noms des journalistes et chroniqueurs qui sont en charge des sections littéraires et culturelles dans les médias que vous ciblez, afin de leur envoyer votre communiqué et votre livre. Faites l’essai avec quelques médias et analysez vos résultats avant de vous lancer dans une vaste campagne de presse. Il est recommandé de faire un suivi par courriel ou par téléphone une ou deux semaines après votre envoi… et de faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance !

Les salons du livre

Tous les auteurs vous le diront : rencontrer des lecteurs en personne lors d’un salon est très stimulant. Prendre part à ce genre d’événement permet aussi de faire la promotion de son livre et de le vendre directement au public. Lorsqu’elle y participe, Louise Tremblay, une autre auteure BouquinBec, procède à des échanges de livres avec d’autres auteurs, une pratique répandue qui permet de se faire connaître et de développer des amitiés. Elle recommande aussi les marchés de Noël et autres foires locales qui représentent de bons points de vente. Lisez notre article à ce sujet Comment préparer et réussir votre Salon du Livre

Nous développerons plus en détails certains points concernant la promotion du livre dans de prochains articles, notamment la mise en marché sur Internet et les réseaux sociaux.