L’Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ) a publié en 2016 une étude portant sur l’offre dans le domaine de l’autoédition. BouquinBec est classée première offre québécoise et canadienne dans cette étude. Nous avons donc décidé aujourd’hui de vous présenter les résultats de cette recherche fort intéressante.

État des lieux

Les premières plateformes numériques d’autoédition sont apparues en 2000. Ce domaine a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années. Dans de nombreux pays les livres autoédités excèdent aujourd’hui le nombre de titres publiés par les éditeurs établis. En 2011, les livres autopubliés ont même commencé à apparaître dans les listes des meilleurs vendeurs aux États-Unis, dont l’exemple le plus célèbre est Fifty Shades of Grey.

Une minorité de membres de l’UNEQ disent avoir déjà publié un livre à l’aide d’une plateforme d’autoédition. En revanche, la majorité (62 %) des membres se disent intéressés par le phénomène et songe peut-être à se tourner vers ce service, preuve qu’un nombre croissant d’entre eux est à la recherche de solutions alternatives et plus flexibles pour faire valoir leur talent et mieux vivre de leur art.

Conclusions de la recherche

La suite de l’étude nous montre que le secteur des solutions d’autoédition est en plein développement au Québec, avec deux types d’offres :

  1. Les solutions comme Amazon qui sont spécialisées dans la production en ligne de livres numériques.
  2. Les solutions, qui comme BouquinBec, proposent aux auteurs de devenir leur propre éditeur grâce à un ensemble de services pouvant aller jusqu’à l’impression du livre.

BouquinBec se situe à la pointe de cette deuxième catégorie. Mais ce que cette étude omet de préciser tient en deux points essentiels :

  • l’autoédition s’avère être le meilleur moyen pour l’auteur de reprendre le pouvoir sur la publication de son livre qui lui permettra de maîtriser à la fois la révision, la correction, la mise en page, les quantités imprimées, la mise en marché et les revenus des ventes
  • lorsque le service est de bonne qualité, il s’agit également d’une expérience très gratifiante pour l’auteur qui apprendra énormément au contact des différents experts qui travailleront avec lui.

Une société comme BouquinBec redonne du pouvoir à l’auteur, qui reste maître de tous les aspects du processus éditorial. Il conserve entièrement les droits d’auteur de sa création, ce qui fait une sacrée différence avec l’édition traditionnelle.

En choisissant la publication accompagnée telle que la propose BouquinBec, les auteurs sont en mesure de reprendre la place qui leur est due dans une industrie qui les laisse parfois pour compte. Pour en apprendre davantage sur nos services, contactez notre équipe sans plus tarder.

guide de la publication accompagnee

Obtenez gratuitement le guide de la publication accompagnée

Tous les bons conseils pour réussir le lancement de votre livre.

Pin It on Pinterest