Qu’est-ce qui pousse un auteur à éditer lui-même ses propres livres ? Est-ce parce que son manuscrit n’a pas trouvé preneur dans une maison d’édition ? Pas toujours.
Pour Magali Laurent, auteure en littérature jeunesse, il s’agissait de publier le troisième tome de sa trilogie Billy. Sa maison d’édition avait déjà fait paraître les deux premiers volumes mais n’était pas en mesure de publier le troisième. Par respect pour ses lecteurs, Magali désirait absolument leur livrer le dénouement de l’histoire. Elle s’est donc mise en quête d’une façon de rendre ce livre disponible. Après s’être renseignée auprès d’autres auteurs qui avaient déjà tenté l’expérience, elle s’est lancée dans l’autoédition. « Ce qui m’a tout de suite plu avec BouquinBec, c’est la flexibilité, l’aspect sur mesure, en particulier concernant l’impression sur demande. Je me suis sentie libre de choisir uniquement les services dont j’avais besoin et le nombre de livres à imprimer. »
Nancy Mbatika, elle, n’avait aucune expérience dans le domaine de l’édition avant de publier son premier livre Chroniques d’une femme en or : votre histoire. Après avoir entrepris des recherches concernant l’autoédition, et demandé des devis à plusieurs entreprises, elle a choisi BouquinBec en premier lieu pour ses tarifs avantageux. Ce fut d’emblée un énorme succès puisque cet ouvrage s’est vendu à plus de 1 200 exemplaires jusqu’à ce jour. Une success story qui permet à Nancy de continuer à écrire aujourd’hui. Est-elle tentée de publier son prochain livre dans une maison d’édition réputée ? « Pas pour l’instant, dit-elle. Je désire poursuivre avec BouquinBec parce que j’ai établi une relation de confiance avec cette équipe. Grâce à leur solution, c’est moi qui choisis le format, le type de reliure et le papier. Et sur le plan des redevances, je trouve cette solution beaucoup plus profitable pour moi, notamment parce que je peux vendre mes livres directement au public. »
Vincent Thibault, un auteur qui a déjà une quinzaine de livres à son actif, a poussé l’expérience encore plus loin puisqu’il a fondé sa maison d’édition en ligne Carrefours Azur avec l’aide de BouquinBec. Il profite de la plateforme et de la librairie en ligne de BouquinBec mais avec sa propre marque. « Cette solution comporte moins de risques financiers et de gestion des stocks », dit-il.
Vincent apprécie d’avoir été publié dans des maisons d’édition reconnues, surtout pour leur vaste réseau de distribution et leur accès aux librairies. Toutefois, pour des projets plus exploratoires, il a voulu tester d’autres formules. « Je peux ainsi avoir le contrôle de ma production et de mon échéancier. Je sais bien m’entourer afin d’avoir une vraie rigueur éditoriale, mais c’est moi qui décide du genre de livre que j’ai envie de publier et sous quelles conditions. C’est une affaire de cohérence : après une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu du livre, j’ai une vision, et je ne veux plus attendre de six à douze mois avant d’avoir un premier avis d’éditeur sur la direction que pourrait prendre un projet. En outre, le métier d’éditeur me fascine et je veux travailler avec d’autres auteurs tout en tirant profit des nouvelles technologies. »
Comme son nom l’indique la publication accompagnée est un service qui épaule les auteurs au cours de toutes les étapes de l’édition. Un véritable soutien qui a été salué par chacun de ces trois auteurs. « Au début de l’aventure, je me sentais un peu perdue. J’ai apprécié de recevoir des réponses à toutes mes questions. On devient des entrepreneurs, en quelque sorte. Il y a beaucoup de choses à gérer. Il faut être conscient de l’énorme charge de travail qui nous attend avant de se lancer », explique Magali. « Le gros avantage, poursuit Vincent, c’est qu’on crée ensemble. On a une équipe derrière nous à toutes les étapes. »
Quelles différences essentielles Magali et Vincent ont-ils pu observer entre l’édition traditionnelle et la publication accompagnée ? Selon Magali, il s’agit de l’investissement. Elle s’est sentie portée lorsqu’elle a publié ses livres chez un éditeur. Alors que dans l’autoédition, elle a dû investir temps et argent pour publier son livre. Par contre, avec la publication accompagnée elle trouve qu’elle dispose de plus de liberté : elle a pu choisir le format de son livre, mais aussi le papier, car BouquinBec en propose une large gamme, les illustrations, le texte en quatrième de couverture, etc.
Pour Vincent, c’est le réseau de distribution. « Comme l’accès aux librairies est restreint, il est préférable d’avoir un solide réseau de contacts – ou de le créer – si l’on veut écouler ses livres », indique-t-il.
Pour quelles raisons ces auteurs recommanderaient BouquinBec ? « Pour la souplesse, la liberté et l’accompagnement », dit Magali. « Et aussi pour le professionnalisme. J’ai pu constater que cette entreprise vise l’excellence et qu’elle désire offrir au public des livres de grande qualité. »
Nancy recommande aussi BouquinBec aux auteurs qui commencent et qui ne veulent pas attendre des mois avant de recevoir une réponse d’une maison d’édition. « C’est un moyen rapide et efficace de savoir si le public aime notre travail et puis un éditeur ne m’aurait jamais permis d’atteindre de tels niveaux de revenus », dit-elle.
Vincent apprécie surtout les solutions novatrices proposées par BouquinBec : « On est constamment en recherche de meilleures pratiques pour augmenter la diffusion et les ventes. »