Le Salon du Livre de Montréal est un événement important qui donne une grande visibilité à votre livre. C’est un moyen efficace de vous faire connaître auprès du public, mais aussi auprès des différents acteurs du livre qui fréquentent le salon.

Le Salon du livre de Montréal se déroule chaque année au début de la deuxième quinzaine du mois de novembre. Il est primordial de s’y préparer au moins deux mois à l’avance afin de mettre toutes les chances de réussir de son côté.

La préparation

Pour organiser vos séances de dédicaces, vous pouvez demander des heures de présence à une association d’auteurs dont vous faites partie. Si vous travaillez avec BouquinBec, vous pouvez nous contacter pour connaître les conditions de participation.

En revanche, si votre livre est disponible en librairie, il est possible de faire une demande spéciale auprès du Salon du Livre de Montréal pour obtenir un kiosque.

La première étape est de remplir tous les formulaires du Salon relatifs à la réservation du kiosque et à tous les autres services offerts par le Salon. La date butoir pour faire sa demande est autour de mi-septembre. Vous trouverez tous les documents à remplir et informations sur le site du Salon du livre de Montréal sous l’onglet Exposants.

Vous devrez alors prévoir un budget minimum d’environ 3 600 $ (sans les taxes) pour un kiosque avec quatre tables. Il existe également des demi-kiosques, mais ils sont peu nombreux. Ils coûtent environ 2 000 $ (sans les taxes) et sont équipés de deux tables. Notez bien que d’autres services pourront vous être facturés: prise électrique, WiFi, etc.

Si vous envisagez de tenir votre kiosque pendant les six jours du Salon, nous vous conseillons d’engager des bénévoles qui pourront prendre le relais pendant quelques heures. La lumière, le bruit et l’achalandage peuvent être épuisants.

La promotion

Il est capital de faire circuler l’information en avance afin que les personnes puissent venir vous rencontrer :

  • Facebook et site internet : Donnez les dates du Salon et vos horaires de dédicaces
  • Créez une infolettre afin de faire circuler l’information dans votre réseau
  • Parlez-en le plus possible autour de vous
  • Invitez vos amis et vos relations à vous rendre visite à votre table de dédicace, car une table où il y a une bonne affluence attire toujours plus de curieux
  • Prévoyez du visuel: des affiches (attention de ne pas dépasser le format 18 x 24) et des signets que vous distribuerez gratuitement

Faire une liste des choses à apporter afin de ne rien oublier

  • Une caisse avec suffisamment de change et un système de paiement par carte bancaire tel que Square
  • Des stylos, gommettes, du papier collant, etc.
  • Une affichette avec votre nom
    Des présentoirs pour mettre de l’avant votre livre

Et enfin, n’oubliez pas de fixer le prix de vente de votre livre. Vous avez le droit de faire un prix spécial salon. Mais fixez toujours un prix rond pour éviter d’avoir trop de change à gérer.

Pendant le Salon

  • Organisez une table de livres attrayante: faites des piles de livres, utilisez au maximum les présentoirs, etc.
  • Allez à la rencontre des lecteurs: dites-leur bonjour, soyez souriant, présentez votre livre de manière succincte, invitez-les à entrer dans votre espace
  • Discutez avec les autres auteurs
  • Allez aux conférences: le Salon propose plusieurs conférences autour de sujets variés qui peuvent vous intéresser

Le Salon du Livre de Montréal accueille chaque année environ 115 000 visiteurs. N’oubliez pas non plus de vous amuser, car un salon du livre est un moment de plaisir, de partage et de rencontres.

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