";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Les 7 mythes de l’édition traditionnelle

Oct 6, 2016 | Édition et publication, Milieu littéraire

Vous êtes auteur, écrivaine, journaliste. Vous avez écrit votre premier, deuxième, quinzième bouquin. Vous vous demandez : est-ce que je publie mon livre dans une maison d’édition traditionnelle ou grâce à une solution d’autoédition ? Voici quelques éclaircissements pour faire la différence entre fiction et réalité.

Fiction : Un auteur est mieux rémunéré si son livre est publié par un éditeur reconnu.

Réalité : S’il fait affaire avec une maison d’édition, un auteur ne touchera que 10 % sur les ventes de son livre. Avec la publication accompagnée que propose Bouquinbec, celui-ci pourra vendre ses livres en direct et le bénéfice qu’il réalisera (vente des livres moins les coûts d’impression) lui permettra d’amortir ses frais de correction et de mise en page en vendant une centaine de livres seulement. Cette étape franchie, il réalisera un bénéfice de 60 à 70 % du prix de vente pour chaque livre vendu. Avec la vente en ligne (Amazon), celles-ci plafonnent aux environs de 50 %.

Fiction : La durée de vie d’un livre est plus longue en librairie.

Réalité : Un ouvrage publié par un éditeur n’est disponible en librairie que pendant quelques mois. Grâce à la librairie en ligne de Bouquinbec qui est ouverte 24/7, le livre peut être disponible pendant de nombreuses années. Il sera produit à la demande et livré partout en Amérique du Nord.

Fiction : Les droits d’auteur sont davantage respectés quand le livre est publié par un éditeur traditionnel.

Réalité : Lorsqu’il signe un contrat avec un éditeur, l’auteur doit lui céder tous ses droits. Ceux-ci pourront revenir éventuellement à l’auteur qu’après quelques années et sous certaines conditions, notamment lorsque le livre n’est plus en vente en librairie. Dans le cadre de la publication accompagnée ou de l’autoédition, les droits appartiennent à 100 % au créateur du livre.

Fiction : Le paiement des droits et redevances est plus rapide avec un éditeur.

Réalité : À moins de faire partie des très rares écrivains qui reçoivent des à-valoirs ou des avances, l’auteur ne sera payé qu’après un an – voire deux – après la mise en vente de son livre. Avec la publication accompagnée, celui-ci perçoit lui-même le fruit des ventes qu’il réalise en direct. Pour les ventes réalisées sur la librairie en ligne de BouquinBec, l’auteur peut toucher ses redevances une fois par mois, s’il possède un compte Paypal. Sinon, il recevra son chèque deux fois par année (janvier et juillet).

Fiction : La vente en librairie permet de rejoindre davantage de lecteurs.

Réalité : Les personnes qui achètent des livres en librairie restent anonymes et n’ont pas de contact avec l’auteur. La vente en ligne permet à celui-ci d’entrer en relation avec chaque acheteur. L’auteur peut ainsi se constituer une base de données de contacts pour ses futures promotions ou ses prochains livres.

Fiction: Les livres appartiennent aux auteurs.

Réalité : Dans le cadre de l’édition traditionnelle, les livres appartiennent à celui qui a financé leur publication : l’éditeur. L’auteur peut, quelquefois, acheter un lot de ses propres créations en bénéficiant d’une remise de 50 % sur le prix de vente en librairie. Avec la publication accompagnée, si l’auteur veut se procurer des exemplaires de son livre, il pourra en disposer en moins d’une semaine et il ne paiera que les frais d’impression, ce qui est plus avantageux pour lui. Dans le cas où le livre est vendu sur la librairie en ligne, c’est le lecteur qui en finance l’impression et la livraison. L’auteur reçoit alors de 40 à 50 % de redevance, sans avoir avancé un seul dollar.

Fiction : Les éditeurs assurent la promotion du livre et une présence dans les médias aux auteurs.

Réalité : C’est vrai seulement si vous êtes un auteur de best-sellers, c’est-à-dire si vous vendez plusieurs dizaines de milliers de livres par année. Si ce n’est pas le cas, n’y comptez pas trop ! Les services de relations publiques des maisons d’édition se réduisent souvent au strict minimum (envois de livres). Avec la publication accompagnée, vous bâtissez vous-même votre notoriété, grâce à une présence dans la librairie en ligne et dans les médias sociaux notamment.