";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Collaborer avec son graphiste pour sa couverture de livre

Sep 14, 2016 | Édition et publication

Dans le but de guider les auteurs à réaliser une couverture attractive, l’équipe de BouquinBec a publié une série d’articles sur le sujet depuis le mois de juin:

Nous concluons aujourd’hui cette série en portant notre attention sur la façon dont un auteur peut améliorer sa collaboration avec le graphiste qui réalisera la couverture de son livre ?

Étape 1 : Choisir son graphiste

Comme tous les artistes, les graphistes touchent parfois à un vaste éventail de disciplines et détiennent une expérience diversifiée. Ne vous aventurez pas avec un graphiste qui n’a encore jamais réalisé de couverture de livre car c’est un exercice qui réclame beaucoup d’expérience. Travailler avec un ami ou une connaissance n’est pas forcément une bonne solution, car il faut que le graphiste puisse vous exprimer librement ses impressions sans avoir peur de vous froisser. Il faut conserver une approche professionnelle.

Si vous ne voulez pas vous tromper, consultez BouquinBec qui travaille avec de nombreux graphistes spécialisés. Nous vous mettrons en relation avec la personne qui correspondra le mieux à votre budget et à vos objectifs.

Pour rendre sa collaboration avec le graphiste la plus efficace possible, un auteur doit respecter les étapes suivantes avant de commencer le travail :

  • Demander au graphiste des exemples de couvertures qu’il a déjà réalisées. Car tous les graphistes qui travaillent avec BouquinBec ont nécessairement une grande expérience des couvertures de livres, mais leur goût ne correspondra pas toujours à ce que vous recherchez. BouquinBec sera toujours capable de vous proposer une alternative si vous n’êtes pas satisfait.
  • En fonction du genre littéraire de livre, procurez-vous des couvertures qui vous inspirent car il est toujours plus efficace de montrer ce que vous aimez au graphiste plutôt que de vous lancer dans de longues explications.
  • À combien s’élèvent les honoraires professionnels du graphiste ? Combien d’épreuves/concepts et révisions sont incluses dans la proposition ? Si vous souhaitez recevoir plusieurs modèles de couverture, il va de soi que le prix de la prestation sera un peu plus élevé. Et bien que la charte de BouquinBec soit claire à ce sujet, vous pouvez demander confirmation au graphiste que vous êtes détenteur de 100 % des droits du travail de création qu’il a réalisé pour vous
  • Il faut également vous assurer que l’agenda du graphiste soit compatible avec le vôtre. Si vous avez une date prévue pour le lancement de votre livre, précisez-le dès le départ.
  • Et vous pouvez éventuellement demander au graphiste s’il peut vous mettre en relation avec certains de ses clients qui pourront partager leur témoignage.

Lorsque vous aurez validé tous ces points, vous pourrez décider, en toute connaissance de cause, d’entamer votre collaboration avec le graphiste.

Étape 2 : Rédiger un cahier des charges

Tous les éléments qui vont figurer sur votre couverture doivent être listés :

  • Le titre et le nom de l’auteur pour la première de couverture
  • Une photo ou une illustration que vous avez choisie pour la première de couverture
  • Le titre, le nom de l’auteur et éventuellement un logo pour l’épine du livre
  • Pour la quatrième de couverture, il vous faut une phrase d’accroche, le résumé du livre, la biographie de l’auteur, une photo de vous et votre numéro ISBN.

N’oubliez jamais ceci : vous êtes l’éditeur de votre livre et plus vous êtes clair, mieux le graphiste pourra se consacrer à son travail de design. Si certains éléments ne sont pas tout à fait prêts, ce n’est pas encore le moment de demander au graphiste de commencer son travail. Si vous avez besoin d’aide pour finaliser certains éléments comme le résumé de la quatrième de couverture, consultez-nous et nous vous proposerons une solution. Par contre, si vous hésitez sur le choix de la photo de la couverture, vous pourrez demander au graphiste son avis. Il pourra vous alerter sur certaines difficultés techniques que pourrait recéler la photo que vous avez choisie, par exemple pour placer votre nom ou le titre du livre. Mais à la fin, c’est vous qui devrez prendre la décision.

En ce qui concerne le style de votre couverture, voici quelques questions incontournables auxquelles vous devrez répondre pour aider le graphiste à définir le style de votre couverture :

  • Quel est le sujet de votre livre ? Quel est le genre littéraire de votre œuvre ?
  • Quel type de lectorat visez-vous ? Vos lecteurs sont-ils principalement des hommes ou des femmes? Quel âge ont-ils ?
  • Quel effet voulez-vous produire sur votre lecteur ? C’est là qu’il faut montrer des exemples de couvertures que vous aimez et même que vous n’aimez pas.
  • Quel format avez-vous choisi pour votre livre ?
  • Quelles sont vos couleurs préférées ?
  • Avez-vous une idée de la police de caractère que vous souhaitez pour la couverture ?
  • Comme le graphiste s’occupe de tout le design (couverture, épine, quatrième de couverture), il aura également besoin de connaître le nombre de pages final. BouquinBec pourra lui communiquer la valeur de l’épine, mais il pourra également la calculer lui-même en utilisant notre calculateur d’épine en ligne.

Un bon conseil : évitez le “design by committee.” Connaissez-vous la devinette suivante : savez-vous ce que c’est qu’un chameau ? C’est un cheval conçu par un comité ! Quand l’auteur demande les opinions de trop de personnes, cela complique le travail du graphiste et le résultat est presque toujours décevant. Ne prenez pas trop d’avis différents, croyez en vous et laissez vos émotions parler.

Étape 3 : Communiquez, communiquez, communiquez

Lorsque le graphiste aura rassemblé toutes ces informations , ce sera le moment pour lui de se mettre au travail. Donnez-lui le temps de se poser et de réfléchir à toutes les informations que vous lui avez livrées et rendez vous disponible pour toute question.

Afin de ne pas perdre de temps et de ne pas faire monter la facture, certains graphistes développent un concept et le présentent sous forme d’un résumé d’idées en faisant état de variations possible. Dans certains cas, la direction donnée par l’auteur est évidente, d’autres fois le graphiste proposera plusieurs options assez différentes. Mais à la fin, c’est toujours l’auteur qui décidera. Et à partir de là le graphiste développera la mise en page de la couverture. Le graphiste pourra quelquefois soumettre le projet avant qu’il ne soit complètement terminé pour vérifier qu’il correspond aux goûts de l’auteur ou pour qu’il fasse un choix sur un point précis.

Lorsque vous recevrez les épreuves, prenez un moment pour réfléchir, au besoin un ou deux jours. Si vous n’êtes pas satisfait, dites-le mais argumentez en montrant ce que vous souhaitez.
Ecoutez également les conseils du graphiste. Il a de l’expérience et son rôle est de vous aider à rendre la couverture de votre livre la plus attractive possible.

Si vous avez changé d’avis, soyez conscient que si vous faites refaire le travail, vous aurez à payer des frais supplémentaires. Quoi qu’il en soit, il est capital que votre couverture vous plaise et qu’elle soit vendeuse.

Pour chaque détail, soyez le plus méthodique possible et évitez de revenir plusieurs fois sur les mêmes choses : choix de la couleur, de l’image, positionnement du titre et des textes. Gardez des traces de toutes les épreuves afin de pouvoir argumenter vos explications.

Nous espérons vous avoir donné des conseils utiles pour que vous réussissiez pleinement votre collaboration avec votre graphiste. Mais demeurez conscient que mieux vous guiderez votre graphiste, meilleur sera le résultat

Si vous avez d’autres questions à propos de la collaboration avec un graphiste, contactez-nous dès aujourd’hui.

BouquinBec offre des services clés en main pour la couverture de votre livre tels que :

  • L’accès à des graphistes expérimentés
  • Des conseils en ligne pour la conception de votre couverture
  • Des services connexes tels que la rédaction du résumé et la note de présentation de l’auteur
  • Des solutions uniques pour la mise en marché de votre livre

Si vous avez un témoignage intéressant sur une collaboration avec un graphiste pour votre page couverture, vous pouvez le partager dans la section commentaires ci-après.