
Les 6 ingrédients-clés d’une bonne quatrième de couverture
1. Un design cohérent
Assurez-vous que votre graphiste a utilisé la même thématique et les mêmes couleurs que pour la couverture. Le travail de collaboration avec votre graphiste est important pour que votre couverture soit une réussite!
Si vous cherchez toujours une image de couverture, vous pouvez regarder sur ce site ou consulter notre article sur le sujet.
2. Un texte lisible
Personne ne fera l’effort de lire un texte écrit trop petit ou difficilement déchiffrable. Assurez-vous que le texte qui apparaît sur la quatrième de couverture soit d’une taille raisonnable et dans une police standard.
3. Un titre accrocheur
Rédigez une courte phrase d’une quinzaine de mots environ, qui résume le message de votre livre et donne envie de le lire. Le graphiste mettra cette phrase en valeur en lui mettant des guillemets, en utilisant un caractère italique ou un caractère qui se lit bien. Idéalement, vous pouvez aussi insérer en haut de la page une critique positive de votre livre provenant d’une personne d’influence.
4. Un résumé qui tient votre lecteur en haleine
Le résumé de votre livre doit être accrocheur, c’est d’une certaine façon la “bande-annonce” de votre livre.
Sur quoi votre livre porte-t-il ? Souvent les auteurs ont tendance à écrire plus que nécessaire. La règle générale pour un texte de présentation est de 150 mots (c’est un exercice plutôt difficile, n’hésitez donc pas à solliciter votre réviseur).
Quels éléments inclure pour retenir l’attention du lecteur, le toucher ou piquer sa curiosité ?
- Un « teaser » d’ouverture suivi d’un résumé percutant du livre. Assurez-vous d’employer des mots puissants qui évoquent l’émotion chez les lecteurs afin qu’ils s’identifient à vos personnages principaux (dans le cas d’un livre de fiction) ou au message de votre livre (dans le cas d’un ouvrage d’un autre genre). Si votre livre n’est pas de la fiction, vous devez inclure les avantages-clés : qu’apprendront les gens ? Quels problèmes réussiront-ils à surmonter ?
- Une conclusion excitante : pour un livre de fiction, optez pour quelque chose qui fera en sorte qu’ils voudront en savoir plus. Il peut s’agir d’une mise en suspens, d’un rebondissement, d’un dilemme auquel font face vos personnages. Pour un ouvrage d’un autre genre que la fiction, il est préférable d’avoir un appel à l’action plus clair qui s’adresse aux besoins de vos lecteurs. Par exemple : « Si vous en avez marre du même travail et que vous cherchez une porte de sortie, ce livre est pour vous. »
5. Une présentation et une photo professionnelle de l’auteur
Ne dépassez pas 80 mots et incluez toute information pertinente (formation professionnelle, intérêts particuliers) et quelques notes personnelles (détails sur votre vie de famille, vos intérêts personnels). Optez pour une photo professionnelle, c’est-à-dire une image claire de votre visage dans un contexte approprié. N’utilisez pas une photo de votre dernière croisière, à moins que votre livre ne porte sur le tourisme !
Finalement, vous voulez que les gens communiquent avec vous. Donc, incluez un site web, une page Facebook ou tout autre endroit où les lecteurs peuvent en apprendre davantage sur vous et vos écrits. Et n’oubliez pas de renvoyer vos lecteurs vers la page de votre livre sur notre librairie en ligne.
6. Le code-barre avec votre numéro ISBN
Le numéro ISBN (International Standard Book Number), qui sera inséré par votre graphiste. Indispensable pour être vendu en librairie, il vous permet également de ne pas payer la TVQ sur les frais d’impression de vos livres, soit une économie de presque 10 %.
Et voilà : vous savez maintenant quels sont les éléments-clés de votre quatrième de couverture qui convaincront vos futurs lecteurs d’acheter votre livre.
Vous avez besoin d’aide pour votre quatrième couverture ? Mettez toutes les chances de votre côté et contactez-nous dès aujourd’hui
Les spécialistes chez BouquinBec sont prêts à vous aider pour :
- rédiger la note de présentation de l’auteur car il est toujours difficile de se décrire soi-même ;
- rédiger le résumé du livre, ce qui est un exercice littéraire particulièrement exigeant ;
- faire la mise en page de votre couverture.