";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

L’importance d’avoir une couverture attrayante

Juin 27, 2016 | Édition et publication

Vous avez passé des mois à travailler sur votre manuscrit, alors qu’une étude récente du Wall Street Journal affirme qu’une personne passe à peine 8 secondes à regarder la première de couverture d’un livre.

Si vous voulez vendre votre livre, votre couverture doit immédiatement séduire votre lecteur potentiel.

Comme l’écrit parfaitement Diane Descôteaux, qui est une auteure BouquinBec :

« Lorsqu’un artiste veut épater la galerie, il expose ses plus belles toiles! Lorsqu’une hôtesse reçoit des invités de marque, elle frotte son argenterie et dresse ses porcelaines sur sa nappe de dentelle… Et vous qui offrez vos écrits les plus intimes, les plus drôles, les plus goûteux, les plus étranges, les plus coquins ou les plus macabres, vous dont le contenu saura ravir à coup sûr le lecteur avisé, quel contenant comptez-vous lui proposer? Tout se joue sur le visuel de votre livre : d’abord, la première de couverture qui se doit d’être attractive afin de se démarquer du lot et, ensuite, la quatrième de couverture qui doit mettre le lecteur en appétit sans le nourrir, lui en dire juste assez mais pas trop, choisir des extraits alléchants et pas nécessairement dans l’ordre d’apparition. »

Comment réussir votre couverture? Il est essentiel de respecter certaines règles et de toujours utiliser les services d’un professionnel. Consultez-nous, car nous saurons vous mettre en relation avec la bonne personne, en fonction de vos goûts, du genre de votre livre et de vos moyens.

Retenez bien ceci : tous les éléments de la couverture sont liés et votre futur acheteur doit sentir une cohérence entre tous les éléments : le titre, le genre, l’illustration, le design, les couleurs, la typographie, l’épine et les textes en quatrième de couverture. Rappelez-vous bien qu’il s’agit de la première expérience que vit votre lecteur avec votre livre et vous n’avez que quelques secondes pour le convaincre.

Les éléments indispensables de la couverture

Votre couverture de livre doit absolument comporter :

  • Le nom de l’auteur
  • Le titre de l’œuvre
  • Et le genre du livre, qui fait gagner du temps au lecteur

Le titre doit être court. Il doit intriguer votre lecteur. Evitez les titres au sens caché que vous serez le seul à comprendre. Vous devez donner envie au lecteur d’acheter votre livre.

Évitez également les combinaisons de couleur compliquées et les typographies fantaisie qui seront illisibles au format vignette dans la librairie en ligne. Faites simple et efficace. Rappelez-vous des huit secondes!

Nos conseils pour trouver la bonne illustration

  • N’achetez pas une image trop rapidement. Prenez le temps de comparer et de discuter avec notre graphiste. Montrez lui aussi des couvertures que vous aimez
  • Pensez bien que votre livre a (probablement) un format vertical alors que 90% des photos ont une orientation largeur (paysage). Appuyez-vous sur notre graphiste pour régler ce problème particulièrement technique
  • Pensez également que votre couverture doit être lisible et reconnaissable en format vignette car votre livre sera en vente sur notre librairie en ligne. Visualisez la dans ce format avant de la valider
  • Il existe des stocks d’images où vous aurez l’embarras du choix. Là aussi faites-vous aider par le graphiste. Voici quelques sites :

 

Fotolia Photos

 Shutterstock Photos

 

 Un bon conseil : n’utilisez pas une image trop populaire, car vous risqueriez qu’elle soit utilisée par quelqu’un d’autre. Si elle est gratuite, vous multipliez les risques que cela arrive.

Si la couverture est réussie, votre futur lecteur passera alors à la lecture de la quatrième de couverture.

La quatrième de couverture

Présentation de l’auteur : comme il est toujours très difficile de parler de soi, nous vous recommandons de vous faire aider par une personne de notre équipe. Le texte doit en plus être assez court (entre 50 et 80 mots), ce qui rend l’exercice encore plus compliqué.

Résumé du livre : il doit être agrémenté d’une ou deux citations pour présenter votre livre. Faites-vous aider par un professionnel qui saura extraire l’essentiel de votre manuscrit pour convaincre le lecteur d’acheter votre livre.

Le graphiste insèrera également le code barre.

L’épine

C’est le dos du livre. On doit y trouver le nom de l’auteur et le titre du livre. Le graphiste saura calculer l’épaisseur exacte de l’épine et lui choisir un aspect harmonieux avec la couverture.

Le prix

Toutes les soumissions sont gratuites et réalisées en moins de 24 heures. Le prix dépend évidemment de la complexité du travail à réaliser. Consultez-nous.

Pour aller encore plus loin

Cet été, nous publierons une série de plusieurs articles sur la couverture. Ces articles seront rédigés par un professionnel de l’édition reconnu. Avec le dernier épisode, nous éditerons un guide d’une dizaine de pages qui vous apportera encore plus d’information sur la façon de réussir votre couverture. Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux et aimez notre page Facebook.