";s:21:"divi_integration_body";s:1562:"

Les habitudes de lecture au Québec

Mai 30, 2016 | Milieu littéraire

On entend souvent dire qu’il y a de moins en moins de lecteurs et qu’il sera par conséquent de plus en plus difficile pour un écrivain de tirer un revenu de son travail d’écriture. Une étude sur les pratiques culturelles au Québec contredit cette idée reçue!

Les Canadiens lisent beaucoup

Selon le NOP World Culture Score Index, les Canadiens lisent en moyenne près de 6 heures par semaine. Le développement de la lecture sur internet explique en partie ces bons chiffres.

Les Québécois qui lisent le plus sont…

Selon une Enquête sur les pratiques culturelles des Québécois, les femmes seraient plus nombreuses (67%) que les hommes (49%) à lire des livres. Un autre fait intéressant, au Québec, les anglophones lisent un peu plus que les francophones. La tranche d’âge de 15 à 24 ans est celle qui lit le plus grand nombre de livres (67%). Cela est plutôt encourageant puisque ces données excluent les lectures scolaires obligatoires.

L’emprunt à la bibliothèque

Selon la même étude, 56% des Québécois empruntent régulièrement des livres à la bibliothèque. Rappelons que, chaque fois qu’un livre est emprunté dans une bibliothèque, l’auteur touche des droits d’auteur. Au Québec, 30% des gens préfèrent emprunter des livres à la bibliothèque plutôt que de les acheter.

L’achat de livres

La même étude révèle aussi que 44% des lecteurs québécois préfèrent acheter des livres imprimés au lieu d’emprunter ou d’acheter un livre numérique. Les ventes de livres numériques restent tout de même très faibles.

Ce que l’étude ne dit pas

Mais plutôt que de se rassurer avec des chiffres pas si mauvais que cela, il aurait été intéressant de savoir les raisons pour lesquelles une personne achète ou non un livre, si elle lirait plus si les livres étaient moins chers, si les médias traditionnels influencent ses choix, ou bien plutôt les médias sociaux ou son réseau d’amis. A l’heure où le commerce électronique est en pleine révolution, il serait intéressant de connaitre les attentes des lecteurs. L’avenir du livre c’est aussi l’avenir du commerce électronique, un certain Amazon l’a compris depuis bien longtemps.

La solution BouquinBec

Grâce à la solution BouquinBec qui intègre vente en ligne et impression à la demande, les livres des auteurs deviennent accessibles et commandables en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de n’importe quel point d’Amérique du Nord, aussi bien sous la forme papier que numérique. Nous reparlerons bientôt du rôle essentiel des réseaux sociaux, mais vous pouvez déjà relire notre article : Comment promouvoir son livre sur les réseaux sociaux.

 

Sources :